Franchement si je peux te conseiller un truc, fais le sans hésiter.
J'ai un "ami" qui était dans ma classe, 16% de moyenne en 4ème. Il est partis dans une école bien plus facile, il est passé tout pile. Il rate sa 5 et sa 6ème.
Je sais que son parcours ne reflète pas son intelligence, mais je le connais si bien que je peux te le dire... il est vraiment con. Le genre de mec qui pense être un génie mais après 5 minutes de discussion avec tu comprends.
Après autant d'échec, il a entendu parler de cet examen. Il l'a présenté ( tu peux choisir tes matières), il a choisi des matières bidons ( anglais alors que son père est anglophone, histoire, bio, math et français) et qui n'ont en plus rien avoir avec ses études actuelles.
Franchement il est venu me poser des questions sur son test de math, et j'ai eu du mal à le croire ... des exercices qui ne dépassent pas un niveau 3/4ème secondaire dans une bonne école. Du genre " Pierre a une action qui vaut 100€, la première année elle prend 20%. L'année d'après catastrophe.. l'action perd 30%. Combien vaut-elle à l'heure actuelle".
Bien évidemment en bossant a tout casser 10 jours, et en ayant une moyenne de 6/20 dans une école secondaire de seconde zone, il a réussi
. Après voila je sais pas si il va réussir son année à l'unif ( je pense pas d'ailleurs ).
Si t'es intelligent fait le, prend 1 an d'avance à l'unif et go à l'unif. Au pire tu rates ta première, tu t'amuses, tu gagnes quelque crédits ect.
J'ai vraiment pas aimer mes secondaires, j'ai bossé, j'ai réussi avec une super moyenne, dans une superbe école et je regrette maintenant. Quand je vois à quel point ( et c'est mon avis) les secondaires sont inutiles (vu la différence avec la matière l'unif) et aussi au niveau de l'orientation. Mais aussi à quel point j'aime plus l'unif et la liberté que ça apporte.. et quel point j'aurais pu m'amuser à l'unif, prendre de l'avance,.. Je suis un peu déguouté haha
D'ailleurs mon petit frère compte l'essayer fin de 4ème secondaire, donc fonce !