[F1] Saison 2024 - Le comeback de Schumi

hagen

Winners train, Losers complain.
On ne retiendra que les titres au final. Dans 10ans, on se souviendra juste que Max Verstappen a gagné 2x (ou + d'ici là) le championnat MAIS... ça fait quand même 2 fois sur 2 où c'est bien le bordel et le gars mérite pourtant, il est méga doué etc, mais l'année passée c'était foireux. Cette année aussi, même si ce n'était qu'une question de temps ici au final.

Ca lui retire un peu de mérite, à sa place j'aurais pas bon... je me dirais que la FIA me sabote mes titres.
Ca se plaint de décisions, ca passe pour des branquignols, RedBull qui est over budget mtnt. Bon quoi... à un moment ils se remettent en cause et montrent pattes blanches?
Pas possible qu'ils prennent leurs couilles en main et annule leur décision de l'année passée je suppose, et impossible qu'ils prennent comme décision de retirer des points ou d'annuler des courses cette saison pour RedBull ?

lol... loin de moi l'idée de retirer les titres de Verstappen par pure envie. Mais j'aime bien quand c'est juste et sans accroc. Ici ca n'a pas l'air méga legit et clair... alors que le type n'a pas besoin de ces conneries pour gagner :/
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
On ne retiendra que les titres au final. Dans 10ans, on se souviendra juste que Max Verstappen a gagné 2x (ou + d'ici là) le championnat MAIS... ça fait quand même 2 fois sur 2 où c'est bien le bordel et le gars mérite pourtant, il est méga doué etc, mais l'année passée c'était foireux. Cette année aussi, même si ce n'était qu'une question de temps ici au final.

Ca lui retire un peu de mérite, à sa place j'aurais pas bon... je me dirais que la FIA me sabote mes titres.
Ca se plaint de décisions, ca passe pour des branquignols, RedBull qui est over budget mtnt. Bon quoi... à un moment ils se remettent en cause et montrent pattes blanches?
Pas possible qu'ils prennent leurs couilles en main et annule leur décision de l'année passée je suppose, et impossible qu'ils prennent comme décision de retirer des points ou d'annuler des courses cette saison pour RedBull ?

lol... loin de moi l'idée de retirer les titres de Verstappen par pure envie. Mais j'aime bien quand c'est juste et sans accroc. Ici ca n'a pas l'air méga legit et clair... alors que le type n'a pas besoin de ces conneries pour gagner :/
S'il n'y avait rien eu la saison passée, c'était oklm. Là, ça fait trop surtout que le dépassement arrive une année durant laquelle tout le monde se préparaient au changement de règlement.
 

Hero Mask

50 balles la | // iel
Je n'aime pas trop reporter les infos des journalistes F1 sans source officielle, mais elles sont ces derniers temps vraiment bien renseignées et ici on parle d'un dépassement pour du catering et de l'absentéisme au travail



Si c'est justifié, je connais des pleureuses qui vont hurler à l'injustice...
 
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Dieu Bisounours

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Je n'aime pas trop reporter les infos des journalistes F1 sans source officielle, mais elles sont ces derniers temps vraiment bien renseignées et ici on parle d'un dépassement pour du catering et de l'absentéisme au travail



Si c'est justifié, je connais des pleureuses qui vont hurler à l'injustice...
De toute façon, ce système de budget, c'est un peu le bullshit. Ça ne tient pas compte d'énormément de facteurs dont le personnel fourni par la marque "maison", par exemple.

Mais dire que c'est du catering, c'est choisir les postes pour minimiser. Pourquoi ça ne serait pas une pièce ou un test de soufflerie de trop ? On choisit ce qui dépasse pour que ça s'arrange ?

C'est un dépassement mais d'une règlement totalement dépassé avant même sa mise en œuvre.
 
Dernière édition:

useless #

¯\_(ツ)_/¯
De toute façon, ce système de budget, c'est un peu le bullshit. Ça ne tient pas compte d'énormément de facteurs dont le personnel fourni par la marque "maison", par exemple.

Mais dire que c'est du catering, c'est choisir les postes pour minimiser. Pourquoi ça ne serait pas une pièce ou un test de soufflerie de trop ? On choisit ce qui dépasse pour que ça s'arrange ?

C'est un dépassement mais d'une règlement totalement dépassée avant même sa mise en œuvre.
Mais oui. Ils font les surpris. Ils savent bien qu'ils dépassent.
 

Hero Mask

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De toute façon, ce système de budget, c'est un peu le bullshit. Ça ne tient pas compte d'énormément de facteurs dont le personnel fourni par la marque "maison", par exemple.

Mais dire que c'est du catering, c'est choisir les postes pour minimiser. Pourquoi ça ne serait pas une pièce ou un test de soufflerie de trop ? On choisit ce qui dépasse pour que ça s'arrange ?

C'est un dépassement mais d'une règlement totalement dépassée avant même sa mise en œuvre.
Non pour les pièces ils ne peuvent pas tricher car il y a un système d'audit et de tracking mis en place par la FIA.

Si les auditeurs ont renseigné ces postes et pas d'autres c'est que cela est justifié, et je ne pense pas qu'une boîte du Big 4 qui a comme client Red Bull risquerait de se décrédibiliser en trichant dans son audit.
 
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Dieu Bisounours

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Créateur de Dieu
Non pour les pièces ils ne peuvent pas tricher car il y a un système d'audit et de tracking mis en place par la FIA.

Si les auditeurs ont renseigné ces postes et pas d'autres c'est que cela est justifié, et je ne pense pas qu'une boîte du Big 4 qui a comme client Red Bull risquerait de se décrédibiliser en trichant dans son audit.
Je suis septique car l'idée principale à la base (sauf si ça a changé), c'était d'avoir un pot pour permettre de ne pas avoir des enveloppes pour chaque poste.

Ça a peut-être totalement changé hein, je n'ai pas vérifié car je trouvais ce truc totalement débile.
 

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¯\_(ツ)_/¯
Non pour les pièces ils ne peuvent pas tricher car il y a un système d'audit et de tracking mis en place par la FIA.

Si les auditeurs ont renseigné ces postes et pas d'autres c'est que cela est justifié, et je ne pense pas qu'une boîte du Big 4 qui a comme client Red Bull risquerait de se décrédibiliser en trichant dans son audit.
Le tracking des pieces c'est pour la saison et les pénalités. Ici on parle de développement.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
C'est un dépassement mais d'une règlement totalement dépassé avant même sa mise en œuvre.
Je me suis toujours demander comment ils pouvaient réelement contrôler les budgets des teams F1 en fait .... dans un monde de (dieu)bisounours 100% du développement est fait en usine mais dans les faits .qu'est-ce qui empêche REDBULL de profiter des études menée chez ALPHA Tauri et de les appliquer sur leur voiture ? Ou Ferrari avec Alpha ?

De toute façon cette règle était sensée niveler un peu le plateau mais au final il y a encore et toujours 3 top teams qui mettent une seconde aux autres qui se battent pour les miettes, ce n'est pas bien différent d'avant
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Je me suis toujours demander comment ils pouvaient réelement contrôler les budgets des teams F1 en fait .... dans un monde de (dieu)bisounours 100% du développement est fait en usine masi dans les faits ... ? Qu'est-ce qui empêche REDBULL de profiter des études menée chez ALPHA Tauri par exemple ?

De toute façon cette règle était sensée niveler un peu le plateau mais au final il y a encore et toujours 3 top teams qui mettent une seconde aux autres qui se battent pour les miettes, ce n'est pas bien différent d'avant
Ouais enfin ici depuis la mi-saison il y en a une qui défonce les autres. 7 victoires d'affilées, 14 victoires sur 18 GP. Alors oui Ferrari a foiré mais ça fait pas mal de temps qu'ils sont plus à niveau.
 

Hero Mask

50 balles la | // iel
J'ai trouvé ça sur F1i.fr

En réalité, de nombreux postes sont exclus du montant de 145 millions :

– l’achat des moteurs (le montant, de 15 millions de dollars maximum, doit seulement être déclaré),

– le salaire des pilotes et celui des trois employés les mieux payés,

– les coûts de transport et d’hébergement pour les courses et les essais,

– les frais de marketing (communication) et ceux liés à l’immobilier (loyer de l’usine, etc.)

– les frais de fonctionnement des départements chargés des ressources humaines, des affaires juridiques et des finances,

– les coûts d’inscription au championnat, de super-licences, etc

Donc les enveloppes par postes semblent bien d'application...
 

Hero Mask

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Je me suis toujours demander comment ils pouvaient réelement contrôler les budgets des teams F1 en fait .... dans un monde de (dieu)bisounours 100% du développement est fait en usine mais dans les faits .qu'est-ce qui empêche REDBULL de profiter des études menée chez ALPHA Tauri et de les appliquer sur leur voiture ? Ou Ferrari avec Alpha ?

De toute façon cette règle était sensée niveler un peu le plateau mais au final il y a encore et toujours 3 top teams qui mettent une seconde aux autres qui se battent pour les miettes, ce n'est pas bien différent d'avant

Une partie de l'équipe Redbull a été affectée chez Alpha Tauri et aussi sur un autre projet avec Oreca.

Ferrari, une partie de son équipe sous-traite pour Dallara, le fabricant du châssis de la Haas.

Ce sont les deux cas que je connaisse, mais il y en a d'autres genre entre Mercedes et Aston Martin mais c'est très vague car cela porterait que sur des activités hors F1
 

Hero Mask

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Le tracking des pieces c'est pour la saison et les pénalités. Ici on parle de développement.
Sa question portait sur un avantage lié aux pièces ou à la soufflerie, je lui répondais simplement que c'est surveillé par la FIA...
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Ouais enfin ici depuis la mi-saison il y en a une qui défonce les autres. 7 victoires d'affilées, 14 victoires sur 18 GP. Alors oui Ferrari a foiré mais ça fait pas mal de temps qu'ils sont plus à niveau.
Défonce oui et non ... la RB est effectivement la meilleure voiture sur le plateau actuellement mais c'est aussi le team qui fait la différence. Ferrari avait la meilleure voiture en début de saison et ils ne sont pas parvenus à convertir cet avantage en point comme l'a fait RB.

- Définir un seul leader et adapter la voiture à son style
- Avoir plusieurs stratégie et une capacité d'adaptation rapide et pertinente
- Faire de bon ravitaillements
- Gérer le moral de ses troupes et garder la confiance de ses pilotes

Tout ce que Ferrari n'a pas sû faire cette année :beuh:
 
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SkankerS

Yippee Ki Yay
Ce sont les deux cas que je connaisse, mais il y en a d'autres genre entre Mercedes et Aston Martin mais c'est très vague car cela porterait que sur des activités hors F1
Il doit y en avoir plein c'est clair ! Des petites société en schmet qui développent, des écuries soeurs en catégorie inférieures etc .. je ne pointe aucune écurie en particulier, je souligne juste l'impossibilité d'avoir un contrôle total sur le budget de dévoloppement en F1
 
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Les réactions: pyngu

pyngu

La vodka du diable
Le fait d'avoir défini un seul leader, de lui avoir fait une voiture adaptée pour lui, d'avoir souvent la bonne stratégie, de faire de bons ravitaillements etc ...
Oui, mais dans leur cas, c'est bénéfique pour les 2 pilotes.
Peut-être pas à chaque évolution, mais quand même pas trop décalé.
Ça se voit au niveau du classement.
 

useless #

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Défonce oui et non ... la RB est clairement la meilleure voiture sur le plateau c'est surtout le team qui fait la différence. Le fait d'avoir défini un seul leader, de lui avoir fait une voiture adaptée pour lui, d'avoir souvent la bonne stratégie, de faire de bons ravitaillements etc ...

Ferrari avait la meilleure voiture en début de saison et ils se sont croutés à tous les niveaux permettant à RB d'y croir et de revenir tout en écornant le moral de ses pilotes.
La RB est au dessus du lot depuis plusieurs courses, le développement continue. Enfin c'est déjà une remarque que les autres teams font. Ferrari était vraiment au dessus au début, ils n'ont plus le niveau. Enfin bref, la saison aurait pu être plus serrée mais je ne crois pas que sur l'entièreté de la saison, Ferrari aurait pu gagner. RB va probablement rouler sur tout le monde sur les 3-4 derniers GP. Même si la réglementation a parfois montré son intérêt, on est pas du tout sur la révolution attendue.
 
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J'ai trouvé ça sur F1i.fr

En réalité, de nombreux postes sont exclus du montant de 145 millions :

– l’achat des moteurs (le montant, de 15 millions de dollars maximum, doit seulement être déclaré),

– le salaire des pilotes et celui des trois employés les mieux payés,

– les coûts de transport et d’hébergement pour les courses et les essais,

– les frais de marketing (communication) et ceux liés à l’immobilier (loyer de l’usine, etc.)

– les frais de fonctionnement des départements chargés des ressources humaines, des affaires juridiques et des finances,

– les coûts d’inscription au championnat, de super-licences, etc

Donc les enveloppes par postes semblent bien d'application...
Pour les exclusions. Pour le budget, c'est moins logique. L'idée était de faire 145M€ le tout pour transvaser. Ce qui est plus logique et donc, faciliter les vérifications.
 
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Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

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La RB est au dessus du lot depuis plusieurs courses, le développement continue. Enfin c'est déjà une remarque que les autres teams font. Ferrari était vraiment au dessus au début, ils n'ont plus le niveau. Enfin bref, la saison aurait pu être plus serrée mais je ne crois pas que sur l'entièreté de la saison, Ferrari aurait pu gagner. RB va probablement rouler sur tout le monde sur les 3-4 derniers GP. Même si la réglementation a parfois montré son intérêt, on est pas du tout sur la révolution attendue.
J'ai un doute. Je me dis que les RB vont justement laisser aller un peu.
 
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