Donc, si le système se pète la gueule, y a pas que ton épargne pension qui va trinquer, ton argent sur compte bancaire va morfler aussi.
Exactement, c'est pour ça que je n'ai plus que le strict minimum en Banque
Car bon, t'as quoi d'autres comme options viables pour placer ton argent (même pas spécifiquement pour ta pension) ?
De plus en plus dure, même pour juste "protéger" ton argent...
1/ La brique ? A priori, pas trop trop de risques de bulles comme certains pays du sud, mais ce n'est pas à exclure dans une version plus light. En plus, tu l'as toi-même cité, le risque de changement de fiscalité avec taxation des loyers. En plus, le rendement, il est correct mais sans plus.
Sans voir le rendement, sur le long terme c'est toujours intéressant mais c'est vrai que du jour au lendemain si la fiscalité change, beaucoup revendront leur brole et se feront niquer.
2/ La bourse ? Déjà risqué à la base si tu n'y connais pas grand chose, et en plus, y a le risque de taxation des opérations boursières même si peu probable, mais bien un risque d'augmentation du précompte sur dividende.
Je crois déjà moins à la fiscalité boursière perso... Après avec les cliquets etc... tu limites le risque. Mon père à gagner une bonne année de salaire en plus l'année passée mais c'est hors mes principes.
3/ Les bons d'état ? Les taux sont pas fameux fameux... Mais bon, même si cela semble très peu probable voir impossible, si jamais De Wever pousse à la scission de la Belgique, tu perdras aussi
Pas du tout rassuré par les bons d'états.
4/ Compte en banque classique ? Si le système se plante, tu perds aussi, en plus, tu n'as même pas l'annulation de l'inflation
Personnellement j'utilise le minimum la Banque et le compte ne sert que de "réserve" d'argent facile à utiliser, pas pour "gagner" des intérêts.
5/ Compte épargne bancaire ? Tu combats à peine l'inflation
Exacte
6/ Prêter à un particulier ? Chai pas, ça me semble risquer et même pire que les bons d'état
Faut du putain de capital quand même pour ça lol.
Donc bon, l'idée est vraiment d'exploiter les différents outils, en fonction de la fiscalité du moment.
Oui sauf que l'épargne pension, contrairement à tout ce que tu as cité (ou presque) est le plus rigide. On ne surf pas avec des bloc de beton au pieds.
Perso je reste dans le floue intégrale pour mon avenir... J'ai mon immobilier et je pense resté avec ça...