Oui et ? Tu t'inquiète pour quoi ? Parce que selon toi, les musulman comprennent un bon paquet de terroristes ? parce que ce sont des vils étrangers qui font peur ? A cause du relent xénophobe qui traine dans tes posts ? Tcheu dis mon gars, si tu t'inquiète parce qu'une population augmente, t'es pas prêt d'arrêter de te chier dessus, sérieux.
Je vois pas pourquoi ça devrait être inquiétant sérieux. Tu sais, la population humaine à doublé en 100 ans. "Onoes mon dieu, c'est inquiétant il faut faire quelques choses contre, parce que dans les humains, il y a des méchants"
Serieux, dans ta statistique, je vois rien d'extraordinaire. Même en prenons compte que l'essor de l'islam que tu citre n'est pas imputable seulement à la démographie. Compte que si des gens se tournent vers ça, c'est peut-être qu'ils y trouvent leur compte. Bon perso, je vois pas bien ce qu'on peut trouver dans une religieux, mais je peux comprendre. C'est pas pour ça que ça devient des types louches ou à surveiller.
J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice.
Premièrement je trouve dommage que ce genre de débat de société soit toujours introduit par des point de vue et des arguments un peu extrême, ce qui engendre en général une réaction inverse plus que disproportionnée et qui occulte le message initial.
En effet, ce que je trouve particulièrement interpellant dans les vidéos de Deus, ce n'est pas tant le message transmis ( qui avouons le est risible) mais plutôt le mouvement de fond qu'il laisse deviner. Je pense qu'on peut dire incontestablement les fondements de notre société sont la démocratie et la liberté d'expression. A ce stade, une mise au point est quand même nécessaire. Est ce que nous acceptons cet état de fait parce que l'on reconnait que c'est le meilleur système, ou simplement parce que l'on en connait pas d'autre? S'il s'agit de la première option, on admettra donc que l'on "tolère" les autres organisations et façons de penser, grâce a notre concept de liberté d'expression.
Pourtant que désigne ce concept? Personnellement j'estime, qu'il représente le droit de tout à chacun d'exprimer ses idéaux et ses envies TANT que cela ne se fasse sous la coercition des idéaux des autres. Et c'est bien là le problème finalement de ce genre de mouvement. Ils se servent de la brèche ouverte par notre principe, pour tenter d'imposer le leur. Dès lors, est ce que leur opinions méritent d'être couvertes par ce même principe ?
Maintenant un jugement de valeur qui n'engage que moi. Je pense que les droits de l'homme, la démocratie, la liberté d'expression, de religion, de pensée sont des véritables progrès et des droits incontestables pour l'être humain(avec un grand H). Dès lors si je comprend des modes de pensées différents, voire les approuve, ça me révolte de voir des modes de pensées qui prêchent l'obscurantisme et la négations de droits primordiaux sous le couvert d'une loi divine (mal interprétée en plus, sujet abordés a multiples reprises notamment, le voile et la burqa).
Évidemment, je ne préconise pas une oblitération dans le sang de ce mode de pensée (notez qu'ici je ne parle pas de l'islam, mais bien de l'extrémisme islamique), je me demande sous quel couvert ces propos ne sont pas punissables au même titre que la xénophobie ou le racisme? Car, si en effet comme vous l'avez tous dis, cela ne représente qu'une minorité, force est de constater que le mouvement, plutôt que de se résorber, se propage. Regardez la reprise de force des talibans en Afghanistan, les manifestations sur les caricatures de mahomet etc.
Cela relève un peu de la prétention que de dire : ils peuvent se moquer de nos croyances, mais nous on doit respecter les leurs. Pourquoi ? Parce qu'on voit plus loin ? Parce qu'on est plus clément ? Sous quel prétexte?
En résumé, pour éviter les TL;DR : Ce que je trouve alarmant, c'est pas la propagation de l'extrémisme(ou pas). C'est le fait que l'on regarde ça avec un oeil paternaliste en excusant une volonté de nous imposer quelque chose grâce au prétexte de la liberté d'expression.