Dans le cas des technologies RFID, puces, Smartphone, Bluetooth, etc... on touche à un domaine où il faut par définition traité avec un très grand nombre d'acteurs déjà présent.
Les fabricants de ton support, les distributeurs (si tu t'attaques au FMCG, oublies tout de suite), les constructeurs des appareils de lecture de ton support, etc...
Dans ce cas, le plus difficile n'est pas de développer une technologie, mais de la faire accepter sur le marché comme standard.
Trois difficultés apparaissent par déduction :
1 - les acteurs sont de très gros poissons. Les distributeurs vont exiger de toi un standard qualité, c-a-d une garantie que ta technologie fonctionne avec tous leurs lecteurs existants. Donc, tu vas devoir traiter aussi avec les constructeurs.
Enfin, la carte devra être produite en très grand nombre et à très bas prix pour intéresser, ce qui exigera aussi une négociation supplémentaire avec les fabricants de puce (ce qui est de l'ordre de l'impossible si tu débutes).
2 - Ta "taille". Tu auras pour concurrents :
- Les distributeurs eux-mêmes, qui eux aussi réfléchissent à d'autres technologies.
- Les constructeurs (Siemens, etc...) qui fournissent déjà beaucoup d'appareils de lecture, système de caisse et autres. Eux n'ont aucun problème à passer 1 ans en R&G sur un projet similaire, ils ont les épaules larges.
- Des universités, des sociétés de technologies, des laboratoires, etc... Et ils sont dejà des centaines sur des projets similaires avec une avance technologique et un poids sur le marché non négligeable.
- Des acteurs secondaires mais qui ont leur importance : Mobistar ou Nokia par exemple...
3 - Ta source de revenu :
Dans tout ce mic-mac, va falloir que tu sois rentable. La mauvaise façon de faire, c'est de développer ta technologie et puis d'essayer de la vendre. Une meilleure approche serait d'approcher les acteurs potentiellement intéressés (distributeurs) et de créer un partenariat de développement avec eux, avant même de développer la technologie.
Mais pour ça il faut des garanties sur l'aboutissement du projet : soit une expérience suffisamment solide qui prouve que tu (vous) en êtes capables, soit une ébauche de technologie que vous avez déjà développé.
Ce qui retourne le problème mais ne le résout pas.
Bref, je crois que le web reste encore aujourd'hui le seul média suffisamment ouvert pour permettre d'entreprendre sans dégager beaucoup de budget.
Tu t'y connais bien en SEO ? Je suis en train moi aussi de lancer un projet (avec la même approche que toi. Nous sommes 4 dessus pour l'instant à travailler après nos heures et avec un projet très long terme).