Par exemple, on mange des aliments beaucoup plus riches. Qui dit plus riches, dit plus grande quantité d'énergie amenée dans les cellules, ce qui peut favoriser une apparition de cellules cancéreuses en perturbant le fonctionnement des mitochondries (en très simplifié).
Maintenant je ne suis pas spécialiste du cancer, mais j'ai lu quelque chose qui ressemblait à ce que j'ai écrit ci-dessus dans un article sur un aspect concernant les mitochondries (où là je suis déjà plus compétent). En effet, il a été prouvé que dans de nombreux cancers on observait des dysfonctions mitochondriales (mais ce n'est pas l'unique raison qui peut mener au développement d'une tumeur).
Pour les autres changements du mode de vie, là je suis moins renseigné, mais on peut imaginer que la quantité de produits mutagènes autour de nous à augmenté (ondes, certains composés chimiques, ... ) tout comme d'autres facteurs plus sociétaux (sédentarité, stress). Néanmoins le point sur lequel je voulais insister était que trop manger et mal est un facteur à risque pour le dvpmt des cancers.
Par exemple, il a été prouvé que maintenir des rats dans un état de jeune léger constant augmentait leur durée de vie (et ca n'est pas uniquement lié au cancer, mais ca montre l'importance d'une bonne alimentation - pour ceux qui veulent claquer vieux évidemment).