Trond Sollied s'en défend mais la bombe avec Marc Degryse est sur le point d'exploser
BRUGES Les révélations d'hier sur la situation explosive à Bruges ont provoqué pas mal de remous. Confronté au fait qu'il était rentré très tôt le matin, la veille du match crucial à Donetsk, et qu'il était arrivé en retard à la session tactique du matin... avant de retourner au lit sans dire un mot à ses joueurs, Trond Sollied a répondu comme il en a l'habitude: «Je suis encore le seul et unique patron. C'est moi qui rédige le programme. Cela fait quatre ans que je décide tout, et je le ferai encore. Je peux vous assurer une chose: je ne serai jamais en retard à mon propre enterrement.»
La direction brugeoise tente de garder le calme. Marc Degryse, le directeur sportif du club qui n'est pas un grand supporter de Sollied, a déclaré: «Je refuse de confirmer ou de nier l'information que vous avez publiée sur ce qui ce serait passé à Donetsk. En tout cas, c'est un problème qui sera traité par la direction. Si nous allons prendre des mesures contre Sollied? C'est au comité de direction de s'exprimer. Nous parlons souvent du travail de l'entraîneur. Mais je m'abstiens d'autres commentaires. C'est de la cuisine interne.»
Marc Degryse ne partage pas les idées footballistiques de son entraîneur norvégien, qui a été embauché par Antoine Vanhove, l'ancien homme fort du Club Brugeois. Hier, Vanhove n'a pas voulu commenter les problèmes internes du Club. Et le président Michel D'Hooghe n'était pas joignable. Ce dernier s'est déjà souvent demandé s'il ne fallait pas limoger Sollied, dont la manière de vie assez débridée ne convient pas à un club professionnel. Qui plus est, Sollied fait parfois des choix tactiques que personne ne comprend. Ainsi, à Donetsk, il a soudainement replacé Simons en défense et Clement au milieu. Et il laisse des joueurs en forme sur le banc, à l'instar de Victor.
Mais limoger Sollied, coûterait un os au Club. On parle d'1 milliond'€ brut par an! Et le contrat du Norvégien rusé n'expire que dans 22 mois. Cela ferait... 1,8 million. Pour un club qui ratera probablement la Ligue des Champions, pas évident de débourser une somme pareille.
Beaucoup de joueurs étaient conscients que le problème de «Sollied est bizarre», dit l'un d'eux sous le couvert de l'anonymat. «Du jour au lendemain, on ne le reconnaît pas. Un jour, il nous paraît très frais, très vif et en forme; le lendemain, il a l'air fatigué et ne semble plus avoir envie.»
Un autre a confié: «Ça va bientôt exploser. On sent que la relation entre Sollied et Degryse n'est pas tenable. Mais vous connaissez cela: tant que les résultats sont bons, l'entraîneur peut difficilement être viré.»