Pour moi, il y a trois problèmes actuellement au Standard. 1 dépendant de Boloni, deux autres indépendants de lui.
1) Les blessures. Rien que sur le match de hier, si tu comptes les joueurs blessés, ou revenant a peine de blessure tu as : Defour Sarr De Camargo Jovanovic Mbokani Dalmat Dacourt Rocha Mangala Ramos.
C'est beaucoup trop, pourtant le Standard travaille avec un des meilleurs préparateurs physiques qui existent (pour avoir déjà bosser avec lui à l'Athlé). Donc le problème vient soit de manque de rigueur à la préparation/entrainement, soit manque d'hygiène de vie, soit manque de chance. Je pense qu'on peut faire grosso modo un mixe des trois.
Defour blessé manque cruellement dans le fond de jeu. Parler d'un manque de qualité sur le banc oui et non. Oui, on aurait pu faire signer Maric pour dépanner. Non, on saurait pas avoir un deuxième joueur de la qualité de Defour sur le banc.
2) Le flanc gauche est beaucoup trop faible tant défensivement, offensivement. Mulemo a pas le niveau du Standard pour jouer back gauche. Jovanovic est un attaquant de pointe qui peut soit partir en contre (comme attaquant) soit jouer dans les petits espaces/jeu en déviation avec Mbokani devant.
3) La tactique. Boloni s'obstine a jouer dans un 4-2-2-1-1 en championnat. De Camargo peut être très utile dans le jeu aérien, mais jouer avec Jova à gauche et avec un seul attaquant, c'est obliger le Standard à toujours passer par les montées offensives de Marcos ou soit miser sur un (trop rare) explois individuel de Mbokani/Jova/Carcela.
Pour cette saison, ça semble compromis, mais tout n'est pas à jeter. Si au deuxième tour, on est un peu plus épargner par les blessures et avec des transferts intelligents à gauche, on a une équipe largement suffisante pour la JPL. On parle de Poco pour renforcer le back déjà. Et un échange Maric/Mulemo. Il est déjà temps de tout doucement construire pour la future saison.