"Witsel doit être traité comme un autre joueur".
En sortant de l'état d'esprit qui victimise le Standard, on s'aperçoit que c'est justement ce qui arrive, Witsel est traité comme un autre joueur.
Ca arrange pas mal de monde de parler d'acharnement, de dire qu'on veut le couler à tout jamais, qu'il est impossible que l'arbitre ne l'ait pas reconnu, etc. Ce serait penser que Verbiest a donné cette carte par intérêt ou facilité, or, franchement, je vois pas ce qu'il a à gagner à coller gratuitement une rouge à Witsel, en plein Clasico, et à Sclessin encore bien. Surtout que la moindre phase litigieuse allait être analysée sous toutes les coutures, et déclencher une polémique à tous les coups puisque, vous l'avez répété, c'est pas Roulers-Lokeren et tout le pays a maté le match. Sérieux, pourquoi il l'aurait fait sans raison ? Parce qu'il veut buter la carrière de Witsel ? Parce qu'on lui a donné des instructions anti-Standard ? Please...
Witsel a été mêlé à une action spectaculaire, potentiellement dangereuse, l'arbitre était sous pression, et il a impulsivement sorti une rouge. Et alors ? Des cartes injustes ou discutables, 'y en a combien par semaine ? Qui peut donner un avis tranché sur la question ? Ca fait 6 mois qu'on nous bassine avec du "C'est un fait de match" à toutes les sauces, acceptez les choses en sens inverse aussi !
Quant à la suspension, elle est logique si on considère que l'intégrité physique de l'adversaire est menacée, et plus je vois les images, plus ça me tue de voir ce mec qui jette sa jambe, tous crampons en avant, alors qu'il veut se racheter une conduite. Si on souhaite revenir vers un sport plus propre, qui protège les artistes, ben il faut sanctionner ce genre d'agissement.
Et ça vaut pour les Anderlechtois aussi. Si un Mauve se rend coupable d'un tacle aussi violent, je penserai soit qu'il a été particulièrement maladroit dans le feu de l'action (ce qui est possible, mais alors on en accepte les conséquences), soit que c'est un sombre crétin, égoïste et inconscient. Enfin, dans le cas qui nous occupe, je maintiens que lorsqu'on veut atteindre un ballon pour la glisser au coéquipier qui est juste en face, on tend la pointe, pas le talon.
Le truc que je trouve vraiment dommage pour l'instant au Standard, c'est que la direction justifie le comportement de ses joueurs envers et contre tout, même quand ils n'ont pas grand chose à défendre. Le Standard est devenu une équipe vachement agressive et j'ai jamais entendu aucun mea culpa pour aucune faute des Rouges, c'est toujours des justifications, des excuses et des recours ; je pense pas que ce soit un bon message à envoyer à des joueurs encore jeunes, et pas toujours très stables...
Bref, la stratégie du Standard montre ses limites à tous points de vue, mais plutôt que d'entamer une réflexion en profondeur, sur le malaise qui mine l'équipe, c'est plus facile de lancer le grand "Nous contre Eux", la diversion qui marche toujours.