Je sais que je vais paraître boulet et tout et tout, vous me remettrez à ma place si c'est le cas, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par 3 plays-off, et pourtant je suis familier avec le concepts de play-off, parce que tout ce joue en play-off aux États-Unis et au Canada.
Pas du tout une attitude de boulet, on a mis un an à comprendre nous même cette formule à la con (et de se rendre compte de l'étendue de son absurdité)
En temps normal, on a un classement(3pts pour une victoire, 1pts pour un match nul, 0pts si défaites) où chaque équipe rencontre toutes les autres équipes 2 fois (un match à domicile, un en extérieur). Au terme de la saison, celui qui a le plus grand nombre de point est premier. Si égalité, on départage sur la différence de but mis/encaissé, etc etc...
Ca se fait dans TOUS les grand championnat. MAIS chez nous on a rajouté les "play off". En bref, on dispute une saison normale et au terme de celle ci, on fait 3 session de play off! Divisée comme ceci:
Play Off 1 (PO1) : Les 6 premiers du classement voient leur points accumulé durant la saison divisé par 2 et doivent rejouer entre eux 2 fois (domicile/extérieur). A la fin des play Off, celui ayant le + de points est champion.
Play Off 2 A et Play Off 2 B: si me souviens bien, on mélange le reste du tableau (- ceux relegué en D2) genre le 7e, le 9e, le 11e et le 13e dans le play off A, le 8e, 10e, 12e et 14e dans le play off B et ces équipes voient leur point accumulé durant la saison revenir à 0. Ils jouent là aussi chacun l'un contre l'autre 2 fois.
Et c'est là qu'on rigole, accroche toi bien:
Le premier du PO2A joue contre le premier du PO2B, et le vainqueur jouera contre le 5e (ou 6e?) du PO1 pour décrocher une place en Europe.
En bref, ce système permet aux équipes ayant bien joué durant toute la saison de se voir "voler" la place qu'ils méritent (genre le premier qui a une toute petite baisse de régime en PO1 et qui passe 2e), augmente le nombre de match sans pour autant suffisamment agrandir le calendrier (donc, match remis = la grosse merde), et j'en passe...
Voilà, j'espère avoir su t'aider