Je savais qu'ils avaient pas mal cartonné en D2, mais Eupen m'a quand même surpris.
C'était pas étonnant qu'ils attaquent le match avec beaucoup d'envie (et
l'envie, c'est la vie), mais ils ont carrément pris la première mi-temps à leur compte, on aurait clairement pu rentrer au vestiaire avec deux buts dans la gueule. Leur artilleur en chef, dont j'ai oublié le nom, s'il continue comme ça, il va pas rester longtemps dans les Cantons de l'Est.
En deuxième période, le Sporting reprend assez logiquement le dessus, on va finir par s'habituer aux premières mi-temps faiblardes.
Un but, puis un deuxième, puis on déroule. Au final, l'addition est salée pour Eupen qui ne méritait pas vraiment ça.
Au niveau individuel : Legear est déjà décisif ; Bouss fidèle à lui-même (j'adore comment il a joué avec le gardien sur son but) ; Kouyaté omniprésent mais parfois un peu brouillon ; Kliejstan travailleur mais trop timoré ; sans être transcendant, Suarez marque des buts ; dommage que De Sutter ait pas pu mettre une caisse pour lancer sa saison... et la défense est encore un peu limite.
Et puis, 'y a Biglia, j'espère que ça ne sera pas trop grave, ce serait vraiment la merde qu'on le perde trop longtemps...
Pour le Standard, d'après le résumé que j'ai vu et les avis autour de moi, c'est pas glorieux. Je laisse aux rouges le soin de l'analyse. En tous cas, même si l'équipe est pas encore en place, il va falloir réagir rapidement, parce qu'un mauvais départ et ça peut être reparti pour une bonne grosse spirale négative et une saison noire. A moins qu'un début pourri vous sauve en faisant sauter la tête-à-DD... J'espère que de tout coeur que notre ami Thomas Radzinski va vous coller une paire de buts la semaine prochaine, histoire de vous donner un coup de main. :-D
Pour revenir sur les transferts, on peut dire que ça engage du local, au Standard (et c'est très bien). Après Poco et Berrier, le Standard transfère les ex-espoirs du foot belge en manque de confirmation... Daerden, De Mul et Pieroni.
J'ai bien aimé Pironi lors de son passage à Anderlecht. Je trouve qu'il avait progressé pendant son passage en France, qu'il avait étoffé son jeu, pour moi, on aurait pu le garder... De Mul, c'est une valeur sûre sur son flanc, il pourra toujours apporter quelque chose.
Mais bon, en même temps, c'est pas gagné ; il reste un paquet de gens qui ne savent même pas que tous deux jouaient en Jupiler League la saison passée, sans franchement péter des flammes.