[flag:fr]
Giuly, Givet, Ziani, Sablé, Cheyrou : l’OM va-t-il passer la seconde ?
La frénésie de la place de dauphin de l’Olympique Lyonnais passée, la vente de Frank Ribéry au Bayern de Munich digérée, les 25 millions d’euros de son transfert empochés, l’heure est plus que jamais à l’action. Les clubs de ligue 1 s’activent déjà à l’image de l’OL qui a déjà fait coup double avec les arrivées de Keita et de Bodmer. Il ne faudrait pas que les Phocéens prennent du retard non seulement pour récupérer les meilleurs joueurs, mais aussi pour préparer au mieux la reprise du championnat le 4 août prochain.
Comme à chaque mercato, les noms de joueurs fusent autour de l’OM. Le millésime 2007 est plutôt séduisant : Ludovic Giuly, Karim Ziani, Julien Sablé, Benoit Cheyrou, Gaël Givet pour les dossiers les plus chauds. Mais rien n’est pour l’instant signé, tout se raconte au conditionnel. Le point sur chaque dossier :
Le cas le plus chaud est sans conteste celui de Ludovic Giuly. Certain de quitter le FC Barcelone où il ne joue plus, la prolongation de Frank Rijkaard ne va rien arranger. Coup à coup envoyé vers Monaco, Tottenham ou la Fiorentina, l’OM semble tenir la corde pour recruter le feu follet blaugrana. Selon le Parisien, « les discussions se sont intensifiées depuis 48 heures ». Le journal indique que les deux parties auraient trouvé un accord pour un contrat de trois ans.
Karim Ziani quant à lui a affirmé cette semaine sur RMC « vouloir découvrir autre chose », et que Marseille restait sa priorité. Le malin président Plessis réclame un montant équivalent à la moitié de la valeur de Ribéry soit au moins 12 M¤. L’insistance du joueur et des dirigeants olympiens pourraient faire baisser le prix entre 8 et 10 M¤.
Si Julien Sablé navigue dans le flou, il n’en demeure pas moins que son attachement aux ciel et blanc est fort. Côté entre 2 M¤ et 4 M¤, et à seulement 26 ans, le Stéphanois est une bonne occasion, que l’OM ne devrait pas laisser passer. Sablé avait affirmé sans surprise il a quelques semaines que pour lui, "Marseille, ça serait bien !". Les clefs sont entre les mains de Pape Diouf.
Le cas Benoit Cheyrou est également en pleines négociations. L’OM a formulé une deuxième offre à Auxerre la semaine dernière, la première étant jugée insuffisante par le staff de l’AJA. Marseille se serait approchée des 6 M¤ demandés. La transaction pourrait, aussi, inclure l’attaquant olympien Toifilou Maoulida, très apprécié par Jean Fernandez. Le trio Sablé-Cheyrou-Cana de l’entre-jeu phocéen aurait fière allure tout au long de la saison.
Enfin, le dernier dossier, tout récent, est celui de Gaël Givet. La priorité du mercato pour Pape Diouf et José Anigo était de renforcer leur défense, malgré l’arrivée de Julien Rodriguez en cours d’année, et la progressive maturation de Ronald Zubar. Selon Foot Transfert, le capitaine monégasque aurait pris acte de l’intérêt marseillais et serait intéressé par le challenge proposé. Mais les dirigeants de l’AS Monaco ne sont pas intéressés par cette transaction. La décision est entre leur main.
Si ce n’est pas Givet, vers qui l’OM va-t-il se tourner pour recruter un défenseur ? Chalmé, Simic et Yepes ont décliné la sollicitation, Planus et Basa ont prolongé dans leur club...
Hier soir, Pape Diouf n’est pas intervenu sur l’antenne de RMC malgré son engagement préalable, alors qu’il était le grand invité de l’émission Luis Attaque. Cela laisse-t-il présager des signatures imminentes et l’annonce de l’arrivée de nouvelles « pointures » ? Une chose est certaine, les dirigeants olympiens ne devront pas décevoir leurs supporters.
OL : Tiago de plus en plus proche de la Juventus...
L’international portugais de l’OL Tiago devrait, dans les prochains jours quitter le club sextuple champion de France pour s’engager avec la Juventus Turin.
L’ancien Blues de Chelsea n’a jamais caché qu’il souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière véritablement lancée depuis son arrivée en France. De retour en Série A, la Vieille Dame nourrit de grandes ambitions et malgré l’absence de Champion’s League, la Juventus reste une destination qui fait rêvée. Selon Olivier Blanc, interrogé par l’AFP l’affaire avance et chaque jour le rapproche de l’Italie.
Cela serait un sérieux coup dur pour Lyon qui doit, depuis le départ de Michael Essien refaire constamment son milieu de terrain...
OL : Malouda tout proche de Chelsea
Selon la presse anglaise Florent Malouda serait très proche de Chelsea. Il rejoindrait son ancien coéquipier à Guingamp, Didier Drogba. Cette information a été confirmée hier sur RMC Info, mais comme à l’habitude, immédiatement démentie par le club rhodanien.
Lassana Diarra 19 ans, pourrait faire le chemin inverse et permettrait à l’OL d’obtenir une belle somme en plus du jeune joueur en devenir.
Jean Michel Aulas avait demandé 25 Millions d’euros pour son international, mais il aurait accepté de diminuer cette somme si Chelsea complétait son offre par un joueur, ce qui a été fait. Diarra est polyvalent, peut occuper le flanc droit et peut même évoluer milieu récupérateur, ce qu’il avait très bien fait en Lituanie avec les Bleus.
Voilà un premier cas pratiquement réglé pour l’OL qui va permettre au champion de France de voir venir et de se concentrer sur sa quête principale, un avant centre de grande qualité.