Heu, c'est déjà "trop tard", je te parle de formation. De la capacité à une fédération à faire éclore des champions potentiels.
En Belgique, on nage dans l'amateurisme à ce niveau. En judo (sorry mais c'est ce que je connais le mieux), quand j'étais "élite sportif", je devais gérer moi-même mes déplacements dans les différentes compétitions, la fédé m'invitait (avec les autres élites) à des stages, mais on devait nous-même se démener pour obtenir nos sélections aux championnats d'europe. C'était principalement grâce au travail en club qu'on perçait, pas grâce à la fédé.
Aujourd'hui, les élites sportives du judo belge (Toma Nikiforov notamment), c'est pas la fédé qui le paie, il a un contrat avec l'armée en tant qu'élite sportif. En fait, sans l'armée il ne pourrait pas se consacrer pleinement à son sport en tant que professionnel. Le mec il a plusieurs titres internationaux, dont une médaille d'or aux championnats d'Europe et une médaille d'argent aux championnat du monde, pas une bite quoi, bin il est loin de rouler sur l'or. Heureusement, son père était derrière lui ainsi que son coach en club et c'est grâce à eux qu'il a percé.
On a eu plein de talents potentiels en judo, qui une fois passé 18 ans, ont fait le choix d'abandonner le judo d'élite pr se consacrer à leurs études pcq la fédé était incapable de les prendre en charge. Un ami bossait à mi-temps au Colruyt, pour subvenir à ses besoins, et passait l'autre moitié de son temps à s'entraîner ou à se déplacer lui-même dans les grands tournois pour chopper des points au ranking mondial ... Hallucinant.
En tennis les frères Rochus racontaient aussi qu'ils devaient eux-même gérer leurs déplacements dans tous les tournois.
Bref.