Le best of:
M. Duchâtelet, pourquoi ne pas avoir prolongé Mircea Rednic ?
“Je tiens à dire qu’il est incontestable que Mircea Rednic est un des meilleurs entraîneurs qui ait officié en Belgique. Dans l’ensemble, on ne peut qu’être satisfait d’avoir eu ce coach. Cependant, en fonction de la perspective d’avenir, nous avons choisi un autre entraîneur pour la saison prochaine.”
Qu’est-ce qui vous a décidé ?
“Lorsque Rednic a fait monter Cristea à Anderlecht, quelque chose s’est brisé. Je n’ai pas accepté cette décision. Cela m’a montré que c’était difficile pour lui de faire la part des choses. Quand un coach recommande des joueurs qui, visiblement, n’ont pas le niveau, et qu’il s’obstine à les aligner, cela devient difficile.”
Estimez-vous lui avoir donné le matériel requis en janvier ?
“Absolument. Pour moi, les deux Japonais sont excellents. Reza, tout comme Ono, a prouvé contre Gand qu’il avait des qualités également.”
Qu’en est-il du reste du staff ?
“Le nouveau coach aura des entrevues avec les autres membres du staff et ce n’est qu’après qu’il décidera de la constitution de son staff.”
Tout comme Ron Jans, Guy Luzon ne connaît pas le championnat belge.
“C’est une crainte qu’on peut avoir. Il faut toujours peser le pour et le contre. C’est un risque certain qu’il faut mettre en balance avec les qualités qu’il peut avoir.”
Quelles sont-elles ?
“Il a l’habitude de travailler avec des jeunes. Il a fait du bon boulot par le passé.”
Mais encore ?
“Je n’irai pas dans les détails, mais à long terme, je pense qu’il peut apporter un plus au Standard.”
À long terme, mais quelle est la durée de son contrat ?
“Elle est d’un an. Cela suffit pour bien se connaître. Nous ferons l’évaluation en fin de saison.”
Garder Mircea Rednic aurait été une preuve de stabilité.
“C’était une option très claire que nous avons envisagée pour finalement opter pour une autre qui me semble meilleure. Continuer avec Rednic aurait été un choix émotionnel. Or il ne faut pas tomber dans l’émotionnel. Il faut primer le rationnel.”
Qu’avez-vous à répondre aux fans qui jugent cette décision impopulaire ?
“Que c’était également le cas lorsque j’ai décidé de me séparer de Ron Jans et qu’au final, tout le monde m’a félicité pour l’engagement de Mircea Rednic.”
Riez seulement...