useless #
¯\_(ツ)_/¯
ils sont vraiment dingues
Le 49/3 est intervenu à sa réélection après une énorme montée du RN pour rappel. Le RN devient le premier parti d'opposition avant l'enchainement des 49/3.C'est Macron qui est au pouvoir depuis 7 ans. Qui a plus diabolisé la gauche que l'extrême droite, au contraire il l'a rendu de plus en plus fréquentable. Il y a aussi les politiques menées, la loi immigration avec le vote de la droite, une victoire politique pour Lepen. Il pense que le "en même temps" est possible tout le temps alors qu'il ne fait que se rendre de plus en plus détestable par toute une partie de la population. L'extrême droite a fait 38%, le vote de rejet il est pour Macron surtout. Donc oui sa manière de pratiquer la politique (49/3 sans majorité) sur des lois extrêmement impopulaires, et son besoin de monopoliser la parole alors qu'il est président font qu'il y a un rejet encore plus grand.
Il choisit de faire des élections dans les 20 jours, les personnes pas inscrites sur les listes pour les européennes ne peuvent pas s'inscrire pour voter, il a donné raison à Bardella qui demandait cette dissolution parce que le RN est bien plus préparé que la macronie ou la gauche, bref on peut encore mettre ça principalement sur la gauche. Mais celui qui est au pouvoir depuis 7 ans c'est Macron, c'est lui le principal responsable de la montée de l'extrême droite.
Incompréhensible. Dès que tu annonces des élections anticipées et que ces élections ont lieu sous les 3 semaines, tu te mets en affaires courantes même pour le Parlement et tu attends les résultats à venir.
ils sont vraiment dingues
Parle bien de mon boss stp
Peut être qqchose de pas assez mentionné mais Bolloré doit avoir une responsabilité énorme aussi. C'est juste incroyable ce pouvoir des médias, comment un groupe peut amener des ruraux (qui croisent jamais d'immigré dans leur commune) à massivement voter RN pour lutter contre l'immigration et l'insécurité...dans des villages de 80 pellots.
C'est vraiment une problématique imo. On se demande comment la Russie vit "aussi bien" avec Poutine au pouvoir, mais quand t'as le contrôle des médias, tu présentes les bilans que tu veux. Quelle merde sérieusement, je vois pas de bonne issue à tout ça et ça commence à bien me faire flipper pour l'Europe en général...Parle bien de mon boss stp
Il a la main sur la plus grosse maison d'édition en France maintenant aussi
Retour dans le DZC'est vraiment une tragédie imo. On se demande comment la Russie vit "aussi bien" avec Poutine au pouvoir, mais quand t'as le contrôle des médias, tu présentes les bilans que tu veux. Quelle merde sérieusement, je vois pas de bonne issue à tout ça et ça commence à bien me faire flipper pour l'Europe en général...
apres faut reconsidérer...par exemple, je suis en campagne et a - de 10' de chez moi..j'ai 2 centres fedasilcomment un groupe peut amener des ruraux (qui croisent jamais d'immigré dans leur commune) à massivement voter RN
DayZ > allRetour dans le DZ
DBZ > DayZDayZ > all
Le 49/3 est démocratique dans les textes, mais oui pour la population faire passer des lois sur des réformes aussi importantes que les retraites sans passer par le vote de l'assamblée ce n'est pas respecter le vote démocratique. La 5ème république, c'est un système politique qui repose sur le bon vouloir d'un homme qui a plein de possibilités pour faire passer des changements de loi sans avoir toujours une majorité. C'est lui tout seul qui décide, parce qu'il est pas content d'avoir perdu dimanche, de dissoudre l'as:samblée, sans même en parler avec son gouvernement. Alors oui, tu peux faire le 49/3 mais pour quel résultat au final ? Une ED à 38% aux européennes et probablement la plus grande force du pays dans 3 semaines, avec potentiellement une majorité absolue. Il a toujours fait ça, il passe en force et après il pense qu'il suffit de débattre, "reconnecté avec les français" pour valider ses décisions.Le 49/3 est intervenu à sa réélection après une énorme montée du RN pour rappel. Le RN devient le premier parti d'opposition avant l'enchainement des 49/3.
Bref, ce jeu de dire que le 49/3 n'est pas démocratique alors qu'il s'agit d'une disposition constitutionnelle, c'est renier un des principes de toute démocratie : l'Etat de droit.
Passons ça mais le constat est selon moi différent : la gauche était morte dès la première élection de Macron. Elle s'était disloquée dès Hollande qui ne s'est pas représenté, pour rappel, car il n'avait plus d'adhésion populaire et le PS non plus (il suffit de voir comment les "grands" noms du PS ont rejoint le mouvement de Macron sans certitude d'être élus).
Par contre, et c'est là à mon sens que Macron a fauté : il a détruit complètement la droite. Elle n'était pas en grande grande forme mais elle pouvait maintenir un filet de sécurité. Macron n'a pas arrêté d'aller piocher dans l'électorat des LR sans relâche et a fait une politique de droite pour les satisfaire. Ils aurait dû aller chercher les électeurs du PS pour éviter qu'ils partent vers Les Insoumis ou refusent de voter.
A nouveau...: si une part des Français très à droite veulent une loi plus dure en immigration, c'est pas Macron passant la loi qui va détourner ses électeurs au profit du RN...puisqu'ils leur donnent ce qu'ils veulent.Et quand il doit passer sa loi immigration, il l'obtien avec l'aide des LR et du RN, et après on va nous dire que la gauche est la principale responsable ...
mais il légétimise un discours d'extrême droite en votant la même loi qu'eux, c'est ça aussi le problème.A nouveau...: si une part des Français très à droite veulent une loi plus dure en immigration, c'est pas Macron passant la loi qui va détourner ses électeurs au profit du RN...puisqu'ils leur donnent ce qu'ils veulent.
Je parle pas du bien fondé de cette loi ou pas, mais si il fait des déçus dans son parti à cause de son association LR/RN pour cette loi, ils se dirigent pas vers...Le RN pour contester. Ca n'a pas de sens.
Ok j'accepte l'argument. Autant je suis en désaccord sur le fait d'exclure l'ED de tout débat, chaîne médiatique etc (le risque étant qu'elles soient complètement libre sans opposition sur d'autres médias), autant je reconnais que la manière dont Macron a géré l'ED n'a pas été bonne. Il a participé, malgré lui, à la dédiabolisation du RN...mais il légétimise un discours d'extrême droite en votant la même loi qu'eux, c'est ça aussi le problème.
Je pense surtout que l'extrême droite va tout défoncer, Macron va perdre des sièges et la gauche va faire plus ou moins la même chose qu'en 2022.Je suis contente de pas devoir voter pour n France
Entre la coalition droite et extrême droites et la coalition gauche avec l’extrême gauche.
Et les deux coalitions avec des programmes impossibles à mettre en œuvre.
Au final ces coalitions vont sans doute ramener des voix au parti de Macron.
Je pense malgré tout qu’une partie des français n’a pas envie de voter pour des extrêmes. Je suis peut être trop optimisteJe pense surtout que l'extrême droite va tout défoncer, Macron va perdre des sièges et la gauche va faire plus ou moins la même chose qu'en 2022.
OuiJe pense malgré tout qu’une partie des français n’a pas envie de voter pour des extrêmes. Je suis peut être trop optimiste