Il a répondu, en pointant l'abandon des personnes précarisées et d'autres sujets.
Personnellement j'ai plus vu son "la même chose" comme "le même niveau de bordel".
Si tu classifies les sujets internationaux comme plus importants que les questions sociales, ton point de vue se justifie.
Si, comme KitKat, tu estimes que ce sont d'autres problématiques qui devraient être traitées en premier, les programmes de Macron et MLP sont tous les deux aussi mauvais, d'où le "la même chose".
Il a expliqué pourquoi il n'aime pas le programme de Macron et je le respecte.
Mais outre l'étendue et le contenu du programme, il y a un point de divergence fondamentale: Lepen veut/a pour projet d'accaparer le pouvoir, volonté de dissoudre l'assemblée, de concentrer le pouvoir sur elle, de contrôler les médias, etc. Elle propose également de changer drastiquement les relations internationales (exit l'Europe, bjr la Russie). Propose une réforme pénale rendant complice TOUT manifesfant ayant participé à une manifestation ayant entraîné des dommages. Oui tu as bien compris: si des gens manifestent contre Lepen, il lui suffit de glisser un ou deux casseurs dedans pour que, de facto, tout le monde puisse être arrêté/emprisonné pour complicité.
Macron, on peut officiellement lui dire "vous êtes un président de merde". On peut manifester. On peut revendiquer. On peut le faire reculer. Lepen a pour projet de détruire une partie de cette démocratie, et bloquera tout cela.
Donc qu'importe le prisme que tu prends (celui des riches, des pauvres, des immigrés, des locaux, des animaux, des éoliennes, etc...): ça ne peut pas être "pareil". Toute la société française va être remodelée. Cela va bien plus loin qu'une simple comparaison "l'un n'aime pas les pauvres, l'autre n'aiment pas les arabes". C'est beaucoup trop réducteur et obscurcis complètement le danger d'une élection de Lepen.
EDIT: et comme je l'ai souligné en dessous, il dit littéralement "hormis sur l'aspect économique, ce sera la même chose". Alors bon hein, moi j'veux bien mais y a des tournures de phrase qui ne trompent pas...Si il ne parle que d'un aspect, qu'il le précise clairement.