Francorchamps à nouveau au calendrier de la FIA en 2004

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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ProfX

Elite
en tous cas pour l annuler il a suffit k ils refusent pour que ca se fasse pas ............

mais faites gaffes parait que les socialo flamands on reprit le flambeau des ecolos .....................
 
1er
OP
Ochinko

Ochinko

Jedi
Je continue mon petit dossier de presse ... toujours issu du site du soir : http://www.lesoir.be

Serge Kubla : « Prudence… »
26 juin 2003 - Thierry Wilmotte



Photo Breny

Entretien avec Serge Kubla, ministre wallon de l'Economie, qui a fait du dossier Francorchamps l'un de ses chevaux de bataille.


M. Kubla, comment réagissez-vous à cette annonce ?

Avec prudence ! Comme Bernie Ecclestone du reste, qui m'a appelé en me disant que c'était du bidon. La FIA a bien édité 17 dates, mais rien de plus concret.

De toute façon, il n'y aura pas de nouveau GP de Belgique si la loi « antitabac » ne change pas. Comment comptez-vous faire ?

Nous allons refaire voter la proposition Happart-Monfils dès que le nouveau gouvernement sera formé, soit avant les vacances parlementaires ; fin juillet début août.

L'idée n'était-elle pas d'inscrire cela dans la déclaration gouvernementale ?

Nous l'avions envisagé un moment. Mais nous avons réalisé que cela entraînerait de terribles négociations avec le SP, manifestement décidé à réclamer d'énormes contreparties pour accepter cela. Laissons plutôt faire le parlement.

Sans crainte d'un nouvel échec ?

Non, je suis très confiant. Tous nos partenaires nous ont réaffirmé leur soutien. Même les Ecolos sont plus mesurés. Reste le SP…

Même si l'exception pour le tabac est votée, il faudra encore trouver un promoteur pour ce Grand Prix, en lieu et place de Bernie Ecclestone…

C'est vrai. Nous sommes occupés à évaluer le risque financier au travers des contacts que nous avons avec diverses sociétés et autres compagnies d'assurance. Il faut faire vite pour assurer ce montage financier. L'annonce de ce jour nous y aidera peut-être.

Le temps presse ?

Oui. Il faudrait que l'on puisse dire à Bernie Ecclestone dans quelques jours que la promotion du GP sera assurée et, dans la foulée, que l'exception soit votée. Alors, mais alors seulement nous pourrons dire : « Belgium is back » !·

T. W.



ici
 
1er
OP
Ochinko

Ochinko

Jedi
AUTOMOBILE - LE CALENDRIER 2004

La F1 de retour en Belgique ?
26 juin 2003 - Thierry Wilmotte



Photo Belga


Une exception à la loi antitabac et 15 millions d'euros pourraient faire revenir la F1 à Francorchamps. A condition, aussi, de trouver place dans le calendrier 2004…


Le Conseil mondial de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) s'est réuni à Paris, mercredi. Et a édité les dix-sept dates auxquelles sera organisé un Grand Prix de Formule 1 en 2004.

Du coup, certains se sont remis à rêver à une épreuve disputée à Francorchamps, sur « le plus beau circuit du monde ». Comme on le sait, nos Ardennes ont toutefois été délaissées par les écuries de F1 cette année en raison de l'application stricte de la loi interdisant la publicité pour le tabac, qui entrait en contradiction avec plusieurs parraineurs de ces écuries.

Cette extrapolation n'est pas le fruit d'un nouvel élan d'enthousiasme des plus ardents défenseurs du joyau ardennais. Que du contraire, ceux-ci jouent, à juste titre, la carte de la prudence…

C'est le cas de Serge Kubla, le ministre wallon de l'Economie, qui a fait du « dossier Francorchamps » l'un de ses chevaux de bataille. Soyons clairs : le GP de Belgique n'est pas encore au calendrier 2004 !, insiste le ministre. Il manque essentiellement deux choses : une exception à la loi anti-tabac en vigueur sur notre territoire depuis 2003, et les 15 millions d'euros nécessaires à la mise en place de la société de promotion du Grand Prix, Bernie Ecclestone ayant décidé de ne plus la prendre en charge. Si la proposition Happart-Monfils passe au parlement, et que nous parvenons à réunir les garanties nécessaires à la mise en place de cette société, alors le Grand Prix de Belgique pourra revenir dans la course à une de ces dix-sept places.

Dix-sept, cela en fait déjà un de plus que cette année. Mais cela ne suffit pas pour faire le compte. En effet, si l'on peut considérer que le GP d'Autriche n'aura plus lieu, deux nouvelles épreuves sont pressenties dès 2004 : Bahrein (avant la fin avril en raison de la chaleur qui règne au Moyen-Orient après cela) et Shanghai (qui tomberait en fin de saison afin d'être couplé au GP du Japon).

Si ces deux épreuves sont effectivement confirmées, il faudra alors que la Belgique en remplace une autre. Et là, le nom d'Imola est à nouveau cité, la société chargée de la commercialisation du circuit étant tombée en faillite.

Le RACB (Royal Automobile Club de Belgique), lui aussi, adopte un discours prudent. Charles de Fierlant, notre représentant au sein du Conseil mondial, et François Cornelis, notre président, ont introduit une demande de date pour le GP de Belgique, et le principe d'accès au calendrier a été accepté. C'est la seule chose concrète que nous avons obtenue, précise Pierre Van Vliet, porte-parole du RACB. C'est désormais au monde politique de poursuivre son travail afin de réunir les conditions nécessaires à ce que cette demande soit suivie d'effet.

Le RACB prône toujours un alignement sur la directive européenne en matière de tabac (juillet 2005) tandis que la FIA, elle, a également profité de sa réunion de mercredi pour modifier quelque peu sa position sur cette question. Le bannissement de la publicité pour le tabac que la FIA prônait à partir d'octobre 2006 a effectivement été mué en recommandation. Le débat n'est pas clos…·

CALENDRIER 2004

LES DATES RETENUES POUR LES GRANDS PRIX EN 2004 : 7 et 21 mars ; 4 et 25 avril ; 9 et 23 mai ; 6 et 20 juin ; 4, 11 et 25 juillet ; 15 et 29 août ; 12 et 26 septembre ; 10 et 24 octobre.



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hehe

PANCAKE !
comme ça pinaille pour qqs pubs
en 2006, je sens qu'on va bien rire :mrgreen:

plus de pub pour le tabac en Europe.
si je suis la logique des gogols de la FIA, ça va faire mal.

GP de Monaco, France, Belgique, Italie, Autriche, Allemagne,... tous supprimés! ouééé je sens qu'en 2006, on va bien rire :D :D :D
 

Defcon4

Touriste
hehe a dit:
comme ça pinaille pour qqs pubs
en 2006, je sens qu'on va bien rire :mrgreen:

plus de pub pour le tabac en Europe.
si je suis la logique des gogols de la FIA, ça va faire mal.

GP de Monaco, France, Belgique, Italie, Autriche, Allemagne,... tous supprimés! ouééé je sens qu'en 2006, on va bien rire :D :D :D
Allemagne et Italie sûrement pas vu les écuries provenants de ces pays là !
 
1er
OP
Ochinko

Ochinko

Jedi
Tsss , une loi est une loi ... Ce sera la loi ou la FIA :roll:
 

Matsuto

Elite
A b i a dit:
au fait ca coute combien une place (une bonne) pour allez voir la F1 ??? cher ou pas cher ???

tres cher! ;) et c aps des blagues...
 

Druuna

Elite
Vaut mieux regarder ca de son fauteuil au frais avec sa biere et son paquet de pop corns LOOOOOOL :D :D :D
 
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