AUTOMOBILE - LE CALENDRIER 2004
La F1 de retour en Belgique ?
26 juin 2003 - Thierry Wilmotte
Photo Belga
Une exception à la loi antitabac et 15 millions d'euros pourraient faire revenir la F1 à Francorchamps. A condition, aussi, de trouver place dans le calendrier 2004…
Le Conseil mondial de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) s'est réuni à Paris, mercredi. Et a édité les dix-sept dates auxquelles sera organisé un Grand Prix de Formule 1 en 2004.
Du coup, certains se sont remis à rêver à une épreuve disputée à Francorchamps, sur « le plus beau circuit du monde ». Comme on le sait, nos Ardennes ont toutefois été délaissées par les écuries de F1 cette année en raison de l'application stricte de la loi interdisant la publicité pour le tabac, qui entrait en contradiction avec plusieurs parraineurs de ces écuries.
Cette extrapolation n'est pas le fruit d'un nouvel élan d'enthousiasme des plus ardents défenseurs du joyau ardennais. Que du contraire, ceux-ci jouent, à juste titre, la carte de la prudence…
C'est le cas de Serge Kubla, le ministre wallon de l'Economie, qui a fait du « dossier Francorchamps » l'un de ses chevaux de bataille. Soyons clairs : le GP de Belgique n'est pas encore au calendrier 2004 !, insiste le ministre. Il manque essentiellement deux choses : une exception à la loi anti-tabac en vigueur sur notre territoire depuis 2003, et les 15 millions d'euros nécessaires à la mise en place de la société de promotion du Grand Prix, Bernie Ecclestone ayant décidé de ne plus la prendre en charge. Si la proposition Happart-Monfils passe au parlement, et que nous parvenons à réunir les garanties nécessaires à la mise en place de cette société, alors le Grand Prix de Belgique pourra revenir dans la course à une de ces dix-sept places.
Dix-sept, cela en fait déjà un de plus que cette année. Mais cela ne suffit pas pour faire le compte. En effet, si l'on peut considérer que le GP d'Autriche n'aura plus lieu, deux nouvelles épreuves sont pressenties dès 2004 : Bahrein (avant la fin avril en raison de la chaleur qui règne au Moyen-Orient après cela) et Shanghai (qui tomberait en fin de saison afin d'être couplé au GP du Japon).
Si ces deux épreuves sont effectivement confirmées, il faudra alors que la Belgique en remplace une autre. Et là, le nom d'Imola est à nouveau cité, la société chargée de la commercialisation du circuit étant tombée en faillite.
Le RACB (Royal Automobile Club de Belgique), lui aussi, adopte un discours prudent. Charles de Fierlant, notre représentant au sein du Conseil mondial, et François Cornelis, notre président, ont introduit une demande de date pour le GP de Belgique, et le principe d'accès au calendrier a été accepté. C'est la seule chose concrète que nous avons obtenue, précise Pierre Van Vliet, porte-parole du RACB. C'est désormais au monde politique de poursuivre son travail afin de réunir les conditions nécessaires à ce que cette demande soit suivie d'effet.
Le RACB prône toujours un alignement sur la directive européenne en matière de tabac (juillet 2005) tandis que la FIA, elle, a également profité de sa réunion de mercredi pour modifier quelque peu sa position sur cette question. Le bannissement de la publicité pour le tabac que la FIA prônait à partir d'octobre 2006 a effectivement été mué en recommandation. Le débat n'est pas clos…·
CALENDRIER 2004
LES DATES RETENUES POUR LES GRANDS PRIX EN 2004 : 7 et 21 mars ; 4 et 25 avril ; 9 et 23 mai ; 6 et 20 juin ; 4, 11 et 25 juillet ; 15 et 29 août ; 12 et 26 septembre ; 10 et 24 octobre.
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