Pour remettre un peu de vérité dans le débat je tiens quand même à préciser que nulle part aux USA il est facile d'acheter des armes automatiques. Pas un seul état n'autorise la vente d'armes automatiques librement.
Ce sont d'armes semi-automatiques dont il faut parler ici. Et contrairement à ce que les gens croient en général, ces armes sont disponibles chez nous aussi (et elles se vendent d'ailleurs bien).
Et finalement, pour ceux qui parlent d'interdire les "armes de guerre", je tiens aussi à préciser que même les autorités belges ont finalement compris que parler d'armes de guerre n'a aucun sens.
La catégorie "armes de guerre" a d'ailleurs été supprimée de la loi belge puisqu'elle ne veut rien dire (la seule définition valable d'arme de guerre c'est une arme qui a été utilisée dans un conflit armé. Cela regroupe donc aussi bien des armes comme des mousquets, pistolets à poudre noire à rechargement par la bouche, etc que des armes modernes comme les fusils d'assaut, M4, AK-47, FN Scar).
Maintenant, pour mon avis sur le débat en question, je pense que le plus gros problème aux Etats Unis ce n'est pas les armes mais les gens.
Il y a beaucoup de pays où on trouve énormément d'armes à feu et on ne trouve un tel nombre de fusillades qu'aux États-Unis.
Ceci dit, même si je suis tireur et que j'aime les armes à feu, je ne suis certainement pas pour une vente presque sans aucun contrôle.
À mon avis le mieux serait un système qui se situe quelque part entre le système américain trop libre et celui de Belgique beaucoup trop compliqué (même si en Belgique, les tireurs et amateurs d'armes ne sont pas trop à plaindre par rapport à la plupart des autres pays européens).