On avance dans notre terrasse. Et j’ai besoin de vos avis pour m’aiguiller dans la suite.
Pour rappel, on avait une vieille terrasse en béton, pas de niveau, fendue, avec de la vie végétale qui prenait fortement racine et qui arrivait pile au niveau de la porte de la cave.
Comme on y installe une piscine hors-sol en été, c’était pas terrible. Elle était bordée d’un vieux mur entrain de s’effondrer (j’ai juste eu à pousser dessus) sur un côté et de murets
bien épais mais fendus de partout.
On a donc décidé de se lancer pour une petite réfection, qui prend de l’ampleur petit à petit au fil de nos idées.
L’idée générale est de tout enlever, abattre l’ancien mur et les murets, poser un nouveau hérisson et couler une nouvelle dalle. Évidement, d’épaisseur adaptée à nos besoins. L’ancien mur sera remplacé pas des palissades et les murets, on ne sait pas encore. (Si vous avez des idées).
Côté revêtement, ça sera probablement des pavés auto-bloquants pour la facilité de mise en place et le coût faible.
Suite aux étapes effectuées ce week-end, on arrive tout doucement au bout de la démolition, reste un morceau de muret qui fait son rebel mais qui fera moins le malin ce vendredi sous les coups d’un marteau de 27J. Également, je décaisserai la terre sur 60 cm de profondeur pour que l’ensemble fini arrive sous la porte de la cave, j’ai une mini-pelle de 1.5T pour 2 jours.
Les questions qui nous viennent sont principalement sur la pose des murets en contact avec les terres. On a eu plusieurs sons de cloche et on est un peu perdus. A la base, je comptais creuser une tranchée plus basse que la terrasse, couler une semelle en béton de 20 cm et monter un mur en bloc par dessus. Ce mur serait sur un grand coté et un petit côté. Il serait recouvert plus tard pour la déco. Ces deux murs nous auraient servi de coffrage pour la dalle sur 2 des 4 cotés. Les deux autres côtés j aurais réalisé un coffrage normal. L’idée nous semblait simple mais on avait pas pensé aux temps de séchage de cette semelle et des murs. Notre idée était de tout enchaîner ...
Une autre solution serait de remplacer ces murets en bloc par des plaques de béton posées à la verticale, enfoncées dans le sol sur 1/3 de la hauteur et fixées au béton ou au stabilisé. C’est plus propre qu’un mur en bloc mais j’ai peur que le poids des plaques complique la mise en place.
Est-ce que ces idées sont complètement farfelues ? Si vous avez des remarques des idées, lâchez-vous. J’apprends petit à petit.
Quelques photos de l état actuel pour vous donner une idée.