Azinou
Ancienne LV
Bien sur, mais ce n'est pas parce qu'ils le font (ou que des pays où ils passent l'autorisent) que c'est safe et sans risque. Surtout qu'eux, c'est un camping car / caravane avec un espace spécifique pour la bonbonne qui est aéré et donne direct sur l'extérieur, du coup, si potentiel souci, le gaz fuit et se dissipe dans l'air libre extérieur, tout le contraire de ta bonbonne d'intérieur où le gaz pourra se concentrer dans le local où tu as ta bonbonne.Ben en faite les gens qui font du camping en caravane le font, l’idée n’a pas fermé de la tête comme ça
Première chose, entre butane et propane, les bonbonnes ne sont pas les mêmes et l'une des deux est bien moins résistante que l'autre car la pression à tenir est plus faible. Du coup, si ta bonbonne est une bonbonne butane (gaz imposant le moins de pression, et ce que je suppose être ton cas vu que c'est le gaz le plus safe pour un usage et conservation en intérieure de ce que j'ai lu) et que tu vas mettre le mélange GPL butane/propane, tu mets un truc qui impose bien plus de pression. Du coup, le faire une fois, limite, ok pour dépanner, mais si tu le fais non stop avec ta bonbonne butane, ta bonbonne va finir par présenter une faiblesse structurelle.
Surtout que, deuxièmement, quand tu passes par les distributeurs officiels, tu as une bouteille remplie aux normes (avec la quantité de gaz qui assure la sécurité) et avec une bonbonne ayant subi un contrôle qualité sécuritaire pour valider qu'elle safe et qu'elle ne va pas éclater ou fuiter. Car, pour ton remplissage à la main, tu n'es pas certain d'être bien correctement à max 80%. Du coup, si tu sur-remplis, tu mets plus de contrainte sur ta bonbonne, et si combiné avec le point précédent, bah, tu vas avoir une bonbonne qui ne sera plus fiable du tout.
Et dans la foulée, faut aussi adapter les appareils qui vont être connecté avec ce nouveau mélange. Le butane solo ne se comporte pas comme le propane solo tout comme aucun des deux ne se comportent comme le mélange des 2.