THiBOo
Elite
Merci pr ta précision. On est dans le cas où on a une maison en ossature bois avec brique de façade avec effectivement un vide de 6 à 7cm entre les deux. On pense insuffler de la ouate de cellulose pour gagner "facilement" en isolation. Dans la mesure où refaire une isolation complète par l'extérieur implique un bien plus gros budget vu le besoin de refaire une façade.Je pense qu'il y a deux mode de pose différents et donc deux mise en œuvre.
Dans les murs, par exemple les constructions ossatures bois, on insuffle le ouate dans des cloisons munies d'un frein-vapeur. Dans ce cas, la ouate est peu soumise à l'influence de la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur au regard des ses propension a supporter l'humidité
Pour les combles, la ouate est projetée simplement au sol, peu de travail préparatoire, pas de pare vapeur ni de frein vapeur. Dans ce cas, la ouate est soumise à l'influence de la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur et le volume doit être ventilé pour évacuer cette vapeur d'eau et éviter la détérioration ou la perte d'efficacité. Il y a un ration de 1 pour 500 il me semble entre la surface de ventilation et plancher.
Dans le cas de murs existant et d'insufflation dans la coulisse, je ne sais pas comment on considère l'incidence de la vapeur d'eau. Je vais me reseigner.
Toujours garder en tête qu'il faut éviter que la vapeur d'eau condense dans l'isolant, d'où le besoin de frein-vapeur ou pare-vapeur selon l'isolant utilisé.
Bref, on se disait que c'était 4 à 5k bien vite rentabilisé.