Bon, j'ai besoin de votre avis ! Pavé inc, mais c'est pour décrire la situation
Hier soir et suite aux violentes précipitations d'hier, j'ai eu de l'eau qui goutait dans ma salle de bain depuis le pourtour d'un spot ipxx en ayant fait gondoler la peinture (vu qu'on avait peint le plafond de la sdb sans sortir les spots).
Niveau quantité, c'était très minime, probablement une goutte par trois ou quatre minutes, sachant que je n'ai pas pu check au sol pour voir l'importance avant que je constate (via la taille de la flaque) car le spot est au dessus de la baignoire. Ce matin, et avant de partir au boulot, j'ai été touché pour voir -> c'était relativement sec (comparé à hier soir). Egalement, j'avais été aussi hier soir dans le grenier pour vérifier et aucune trace d'humidité (tant visuellement qu'au niveau "odeur"
La position de ce spot se situe sous le toit en pente et proche de plusieurs ouvertures (un velux, une evac de chaudière et une évac de VMC) et à côté de l'évacuation des eaux pluviales de ce même toit, sachant que la fin de ce toit donne sur une "terrasse" (avec un roofing type truc étanche noir goudronné qui se pose avec le chalumeau) et une des dalles de jardin que j'avais mise avait bougé. Vu l'emplacement, je doute que le vent ait pu avoir prise pour la bouger, du coup, seule possibilité, l'eau a du monter assez haut (surement au moins les 3cm de hauteur de la dalle, sinon, je pense pas qu'elle aurait pu flotter et donc pouvoir bouger) et atteindre un niveau pas loin de pouvoir lécher le bout de la lèvre en métal qui est mise sous la dernière rangée de tuiles, au vu du niveau visibles sur le roofing faisant le pourtour de la terrasse.
J'ai retiré le spot ce soir et passer ma main sur le gyproc coté intérieur --> c'est sec. J'ai pris une lampe torche pour un peu check l'intérieur et ce qui est visible --> Rien ne me semble humide (mais je l'ai fait à l'oeil, en mode genre le bois de la structure du toit --> il serait plus sombre/aurait des tâches sombres si humide mais non, etc... mais rien) car impossible de passer la main par l'ouverture. Idem que pour le grenier, y a pas eu d'odeur "d'humide".
Ma question est : Est-ce que je dois passer en mode panique et chercher asap un artisan qui va ouvrir le plafond de la sdb pour check et traiter ?
Ou bien, vu la violence des orages d'hier + la quantité de flotte sur la terrasse, c'est de l'eau qui a été poussé/chassé par le vent vers l'intérieur du toit en ignorant les éléments d'étanchéité (tuiles /etc..) et, mis à part si les orages d'hier deviennent la norme, je devrais pas m'inquiéter? Du coup, quand même à garder à l'oeil et check lors des prochaines précipitations
Merci de vos lumières
EDIT : Vu le truc qui doit pas être supra clair, je pense que je prendrais des tofs demain quand il y aura de la lumière