:idea:
Le Le principal problème de cette commémoration est son hypocrisie.
Cette commémoration est organisée par les médias et la classe politique comme une commémoration de l'émotion de la "Shoa", et non comme la commémoration d'un évènement historique.
Je m'explique ; depuis le début du topic chacun tente de classer les différents génocides et crimes en fonction de leur importance, or pour l'historien cela n'a aucune importance.
Le génocide Rwandais est autant un génocide que la Shoa.
Le génocide Juif est un fait, compter les morts, ou faire du larmoyant n'a aucun intérêt.
Raconter l'histoire d'un tel qui a perdu son père ou son frère dans un camp plutôt que de raconter les évènements dans leur globalité mène justement certains à faire des comparaisons absurdes, et souvent à faire de l'antisémitisme primaire >>>> du genre " les enfants palestiniens sont aussi tués à Gaza "
Mais expliquer les circonstances de la shoa et ce qui a pu amener à ça est par contre très important.
La gravité de l'évènement ne tient justement pas à ce que ce soit des juifs qui aient été assassinés, mais au fait d'avoir organisé le meurtre systématique d'individu du fait de ce qu'ils sont et jusqu'a leurs disparition (heureusement la solution finale n'est pas allé jusqu'au bout).
Quid des Tsigane, homosexuel, communistes, handicapés mentaux...... dans ces commémorations ?
Je me rappelle de différent faits-divers en France ; tentative d'immolation d'un homo il y a quelques mois, Affaire des stérilisés de Bordeaux (plusieurs handicapés mentaux) en 1937 qui fait encore débat.
Or les medias sont très discret sur les circonstances de la shoa.
On commémore d'autant plus que les acteurs on pour la plus part disparus, je parle de ceux qui ont soit organisés ce génocide ou y ont collaborés.
Le souvenir n'a d'intérêt que si on peut en tirer les conséquences et éviter de commettre les même erreurs. Or l'occident commémore la Shoa dans la plus totale hypocrisie ; le génocide Rwandais fut organisé avec la coopération Française (fourniture d'arme et de logistique).
La Belgique a eu au moins l'honneur de s'excuser, ce que la France n'a toujours pas fait.
Malheureusement je ne connais pas aussi bien l'histoire de la Belgique que celle de la France ou des Etats Unis, mais ces commémorations me donnent la nausée face a ce que ces différent pays ont pu faire comme exactions depuis fin de la 2eme Guerre.
La plus part ne figurants pas dans nos livres d'histoire (du moins en France), et la je fais meme pas référence à la décolonisation, mais a ce qui s'est passé par la suite ( Françafrique notamment)
http://www.survie-france.org/
http://www.survie-france.org/rubrique.php3?id_rubrique=8
France; Tchad, Togo, Soudan, Bénin, Congo, Centrafrique, Guinée équatoriale, Comores, Sénégal, Gabon...
USA; Salvador, Argentine, Pérou, Guatemala, Equateur, Honduras, Chili...
Sans donc parler des morts du aux guerres de décolonisation ou de défense de sphères d'influence.
Ps : Meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Zaene , la persécution des juifs a travers l'histoire est un fait et ne peut être remis en cause. Cela pour divers raison, je connaît pas toute l'histoire de ces persécutions mais par exemple :
Au Moyen Age par exemple les juifs servaient souvent de banquiers (prêteurs d'argent plus précisément) car le dogme catholique durant une certaine période interdisait le prêt a intérêt. On leurs faisait donc porter les maux de la société, notamment les seigneurs ayants de grosses créances et gérant mal leur terres. Ils étaient par ailleurs protégés par les même seigneurs pour les taxes qu'ils fournissaient.
"Tirant parti de ce que l'Église interdit le commerce de l'argent et le prêt avec intérêt aux chrétiens, pour cause d'immoralité, beaucoup de juifs se font banquiers. Les réseaux communautaires en terre chrétienne comme en terre d'islam leur sont d'une grande aide dans ce métier. Mais la fonction de prêteur leur vaut un surcroît de haine de la part des débiteurs chrétiens."
Plus récemment en France jusque dans les années 80, l'antisémitisme était développé. L'affaire Dreyfus, Vichy . . .
Il faut toutefois être raisonnable, les juifs ne sont (et n'ont pas été) pas le seul peuple persécuté. Il faut aussi faire la différence entre antisémitisme, critique du gouvernement Israélien, ou la guerre entre différent Etats.
Et la guerre des 6 jours n'a rien a voir avec la shoa ou une persécution ancestrale. c'est aussi absurde que de dire que la guerre en tchétchène et un tentative d'éradication du peuple musulman par la Russie.
Je remet pas en cause l'existence d'un Etat Israélien, mais la guerre des 6 jours s'inscrit dans un conflit territorial (sur fond religieux) débuté longtemps avant 1967.
"La guerre israélo-arabe de 1948 conduit à l'expulsion de leurs terres de plus de 800 000 réfugiés palestiniens qui furent alors parqués dans des camps en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, ou dans les pays arabes voisins"
Réduire le conflit Israélo-palestinien à de l'antisémitisme tient de l'absurde.