Ce n'est pas la formation le problème, c'est l'esprit de certains. La formation, tu peux pas la faire plus complète que ce qu'elle est pour le moment. D'ailleurs, mettre son genou au niveau du cou, c'est pas autorisé, point.
Le vrai problème, c'est la justice (surtout aux usa) qui ne fait pas son taff. Le péye qui est déjà un peu con dans sa tête, il se sent intouchable, même avec 18 plaintes contre lui. Si la justice faisait déjà de gros exemples, cela pourrait calmer une partie des ânes.
Et ici, il est bien mort parce qu'il est noir. Je vois même pas comment ça crève pas tes yeux.. (heureusement (et malheureusement), c'est une infime partie des policiers ricains ..).
Je pense que Kaly voulait simplement dire que ce qu'on voit sur la vidéo, c'est une immobilisation illégale (comme tu le mentionnes), violentes et inutiles, ayant entraîné la mort (directement ou indirectement). On a pas d'élément sans-ambiguïté et irréfutable que le policier a entamé cette procédure violente pour le "simple" fait que Floyd était noir.
Evidemment, il y a une forte suspicion. Evidemment, on le pense tous. Mais la vidéo ne te permet pas de discerner un flic raciste voulant blesser un noir d'un flic naturellement violent voulant blesser le premier venu, indépendamment de sa couleur de peau.
Après, les 18 plaintes sur le gars (dont j'ignorai l'existence jusqu'à ton post) vont clairement dans ce sens du coup. Mais je pense qu'initialement, Kaly pointait du doigt que dans la vidéo, tu ne vois pas un moment où le mec dit "Oh il est noir? Alors je vais le plaquer au sol ce fdp et presser sa trachée", qui aurait été une preuve.
TL;DR: ça ne change rien au final à ce que tu dis au final: le flic est une pourriture de première, il a abusé de son pouvoir pour appliquer une immobilisation pourtant interdite. Après "enquête", on apprends qu'il n'en est pas à son premier "incident" raciste et donc, on peut supposer que c'est bien un crime racial, mais sur simple visionnage de la vidéo, tu ne peux pas le certifier sans l'enquête derrière (ce que Kaly voulait probablement dire).