Durango
Six-Roses Jack
S'te dialogue de sourd depuis 1000 pages, omg. Vous parlez de deux choses différentes et vous le savez très bien.Selon Magali Bessone, professeure en philosophie politique à l'université Panthéon-Sorbonne — qui considère que « la question de la race est une question socio-politique mais pas biologique12 » —, si le phénomène est envisagé de « manière structurelle », alors la notion de racisme anti-Blancs n'est pas pertinente « dans des sociétés où les Blancs sont en position de domination. »
Ton propre lien le défini très bien: "Si on parle d'une manière structurelle" et "si on parle de societé ou les blancs ne sont pas en minorité" alors parler de racisme anti-blanc (au sens systémique du terme, donc) n'a pas de sens. Okay, très bien. Mais ce n'est pas forcément ce dont d'autres intervenant de ce forums parlent. Vous tournez en rond sur de la sémantique et des définitions, selon si l'intervenant considère que "racisme" et "actes racistes" sont deux choses séparées ou deux facettes du même problème.
Effectivement, selon la définition même linkée par useless, si ce n'est pas d'application chez nous ou aux US, ça ne veut pas dire non plus que ce type de racisme systémique ne peux exister ailleurs.Je me demande si le même discours peut-être tenu en Afrique, Asie, Amerique Latine ou dans certains endroit communautaire.
Personne n'aime l'exemple de l'Afrique du Sud parce que c'est un exemple sur-utilisé par l'extrême droite et que la situation est plus complexe que la désinformation que cette même extrême-droite propage, mais ça ne veut pas dire tout est rose.
Il suffit de regarder les inquiétudes du parlement Sud-Africain sur les sorties de Julius Malema. Noirs comme blancs le considérait comme un clown, et il a déjà été expulsé du parlement pour ses propos, mais il n'empêche que son parti continue de gagner en popularité et en sièges. Quand il chante "kill the boers", ou suggère de confisquer les terres des blancs parce que "les blancs doivent être pris à la gorge et apprendre la leçon", tu comprends que ce genre d'idéologie nauséabonde n'a pas de couleur ou de frontières.