Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Heu si tu décides de te détacher complètement de la religion catholique...peux tu alors encore te revendiquer catholique? oO Si la personne se détache complètement de la religion, elle fait alors ce que je préconise: devenir croyant, et non religieux.Oui sauf que personne ne t'oblige à suivre cet enseignement, donc si t'es pas d'accord c'est ton avis et voilà, en quoi est-ce que ça rend les religions un fléau ?
Pour le "aimer son prochain" il faut le prendre dans son contexte qui est bien spécifique.
Pourquoi devrais-tu d'office le garder? Qu'est-ce qui te fait dire cela?
L'enfant qui n'est pas encore né a-t-il le statut d'être humain? C'est là la grande question et c'est à toi de le décider étant donné que ce n'est pas clairement établi dans les livres sacrés.
Ta foi est personnelle, hein.
Encore une fois, si ton trip est de tuer des gens tant mieux pour toi et personne ne t'oblige à être croyant ou à appartenir à une religion...
Oui la foi est personnelle, mais c'est contraire, à mon sens, à l'esprit religieux. Ou alors on a pas la même définition de religion. Pour moi religion = instance/groupe qui réunit des croyants ayant une foi commune afin de leur enseigner à tous des pratiques en relations avec leur foi.
Si Jésus s'est dit "vous faites ce que vous voulez, croyant ou non, j'm'en branle tant que vous vous aimez" alors oui, ce n'est pas une religion. Mais les gens qui ont décidé de le suivre et de propager sa parole, CA c'est devenu une religion.
Je connais pas assez bien les religions, mais pour moi, Allah/Mohamet, Jésus/Dieu...Ca désigne un peu la même chose avec des noms différents. Donc comme quoi, à partir d'un même point, et d'une même philosophie initiale, on a démarré les religions.
Et dans la Bible/Coran, il ne me semble pas qu'il y ai QUE des messages d'amour...
(sinon j'ai dit "pour fléau", j'ai exagéré le terme... )