suite et fin
Paris, France — Le 03/05/07 - Excellente nouvelle pour les fans d'Apple ! Le 2 mai, le très charismatique président d'Apple, Steve Jobs, a publié en une du site
www.apple.com un article intitulé « Pour une pomme plus verte », annonçant un changement de politique en matière d'utilisation de substances toxiques1.
« Apple progresse après six mois d'immobilisme. Bravo à ce fabricant qui se montre enfin à la hauteur de son image de modernité et d'innovation, déclare Yannick Vicaire, de Greenpeace France. Nous félicitons aussi les clients et les fans d'Apple qui se sont mobilisés à nos côtés : par leur créativité et leur dynamisme, ils ont réussi à faire évoluer leur marque favorite. »
Avec cet engagement, Apple va certainement progresser dans le classement « pour une high-tech responsable » établi tous les trois mois par Greenpeace. La quatrième édition de ce classement va être rendue publique en juin. Jusqu'à présent, Apple stagnait à la 14e et dernière place2.
Le 2 mai, Apple s'est engagé à ne plus utiliser ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC d'ici 2008, soit avec une année d'avance par rapport à ce qu'ont annoncé Dell et d'autres fabricants. « Voilà qui est tout à fait remarquable, note Yannick Vicaire. Cependant, Apple doit aller et s'engager à éliminer progressivement ces substances de tous ses produits, y compris ceux qui sont déjà sur le marché. »
Autre point à améliorer : le principe de la responsabilité individuelle du producteur que la marque à la pomme s'embrasse pas encore totalement. Pour l'instant, Apple ne propose de politique de reprise et de recyclage de ses produits obsolètes qu'aux Etats-Unis. Greenpeace déplore qu'Apple s'arrête ainsi au milieu du gué et lui demande d'appliquer ce système de reprise et de recyclage à tous ses produits hors d'usage et partout dans le monde, comme d'autres fabricants d'électronique le font déjà (par exemple, Lenovo, le producteur chinois de PC).
Sans une telle politique au niveau mondial, Apple va continuer à faire grossir les montagnes de déchets électroniques qui échouent en Chine et en Inde, où des travailleurs pauvres et des enfants désossent et trient ordinateurs, baladeurs MP3 et autres téléphones portables sans protection, s'exposant à leurs contenus toxiques.
« Cette récente prise de position d'Apple pourrait en plus avoir un effet d'entraînement sur l'ensemble du secteur de l'électronique, espère Yannick Vicaire. Parions que les concurrents d'Apple feront tout pour ne pas se laisser distancier dans cette compétition pour une électronique plus respectueuse de l'environnement et de la santé. »
1. A lire sur
http://www.apple.com/hotnews/agreenerapple
2. La troisième édition (avril 2007) du guide « pour une high-tech responsable » est disponible sur
www.greenpeace.org/france/news/guide-pour-une-high-tech-responsable-avri