Greenpeace fustige une nouvelle fois Apple

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ok, cette histoire pue la pub à plein nez, mais bon...


Que ce soit Greenpeace qui ait envie de se faire mousser ou Apple voulant opérer un changement de politique qui soit convenablement médiatisé, si les résultats suivent et qu'effectivement les choses s'améliorent (même un peu) au point de vue pollution, c'est toujours ça de pris.

Mais ce qui me dérange, c'est que maintenant on va se dire qu'Apple est une boîte écolo alors qu'à côté de ça, il reste d'office d'énormes choses à faire en matière d'environnement... C'est positif mais ça reste de la poudre aux yeux... :roll:
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
penser que Apple est une boîte écolo c'est faire preuve de naïveté ^^
ça s'améliore, ça veut pas dire que tout est nickel ; )
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Tchaikovsky a dit:
Le nucléaire c'est justement le bon plan a long terme aussi (cfr centrales type 3 et 4, et l'hypothétique fusion...)
"Avec les 3 milliards d'euros prévus pour le prototype de réacteur nucléaire EPR, que pourrait-on faire dans la région "Grand Ouest" de la France, dans le domaine de la maîtrise de la demande d'énergie et des énergies renouvelable, et pour l'emploi ?"







Alors qu'un sondage de la Commission Européenne de janvier 2006 révèle que seuls 8 % des Français souhaitent voir développer l'utilisation de l'énergie nucléaire, cette question devrait être au coeur des débats. Pourtant, la décision de construire un réacteur EPR prépare la relance du nucléaire sans qu'aucune alternative n'ait jamais été sérieusement envisagée.

Et si l'on se donnait les moyens de soutenir le développement d'autres formes d'énergie ?



Le Réseau "Sortir du nucléaire" a chargé les experts du bureau d'étude "Les 7 Vents du Cotentin" de se pencher sur cette question.

Les résultats de leur étude montrent clairement qu'une alternative est possible. Avec 3 milliards d'euros, au lieu de construire un EPR, on pourrait pourvoir aux mêmes besoins énergétiques, développer des sources d'énergie locales, respectueuses de l'environnement, et créer des emplois au moins 15 fois plus nombreux et mieux répartis sur l'ensemble du territoire.

Cette alternative, par le biais de propositions concrètes, incite chaque personne, chaque collectivité territoriale à devenir un acteur de la politique énergétique, pour le respect des générations futures.
Leur étude complète les détails etc.


Pour le réacteur EPR regarde ici, page 10
 
M

.MalixXx

ex membre
Etonnant pour une société qui a une pomme comme logo :-D
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
lol dès qu'il s'agit de lire qq chose, on disparait et surtout on ne revoie pas sa position ( ça rappelle une autre discussion..)
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
suite et fin

Paris, France — Le 03/05/07 - Excellente nouvelle pour les fans d'Apple ! Le 2 mai, le très charismatique président d'Apple, Steve Jobs, a publié en une du site www.apple.com un article intitulé « Pour une pomme plus verte », annonçant un changement de politique en matière d'utilisation de substances toxiques1.
« Apple progresse après six mois d'immobilisme. Bravo à ce fabricant qui se montre enfin à la hauteur de son image de modernité et d'innovation, déclare Yannick Vicaire, de Greenpeace France. Nous félicitons aussi les clients et les fans d'Apple qui se sont mobilisés à nos côtés : par leur créativité et leur dynamisme, ils ont réussi à faire évoluer leur marque favorite. »

Avec cet engagement, Apple va certainement progresser dans le classement « pour une high-tech responsable » établi tous les trois mois par Greenpeace. La quatrième édition de ce classement va être rendue publique en juin. Jusqu'à présent, Apple stagnait à la 14e et dernière place2.

Le 2 mai, Apple s'est engagé à ne plus utiliser ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC d'ici 2008, soit avec une année d'avance par rapport à ce qu'ont annoncé Dell et d'autres fabricants. « Voilà qui est tout à fait remarquable, note Yannick Vicaire. Cependant, Apple doit aller et s'engager à éliminer progressivement ces substances de tous ses produits, y compris ceux qui sont déjà sur le marché. »

Autre point à améliorer : le principe de la responsabilité individuelle du producteur que la marque à la pomme s'embrasse pas encore totalement. Pour l'instant, Apple ne propose de politique de reprise et de recyclage de ses produits obsolètes qu'aux Etats-Unis. Greenpeace déplore qu'Apple s'arrête ainsi au milieu du gué et lui demande d'appliquer ce système de reprise et de recyclage à tous ses produits hors d'usage et partout dans le monde, comme d'autres fabricants d'électronique le font déjà (par exemple, Lenovo, le producteur chinois de PC).

Sans une telle politique au niveau mondial, Apple va continuer à faire grossir les montagnes de déchets électroniques qui échouent en Chine et en Inde, où des travailleurs pauvres et des enfants désossent et trient ordinateurs, baladeurs MP3 et autres téléphones portables sans protection, s'exposant à leurs contenus toxiques.

« Cette récente prise de position d'Apple pourrait en plus avoir un effet d'entraînement sur l'ensemble du secteur de l'électronique, espère Yannick Vicaire. Parions que les concurrents d'Apple feront tout pour ne pas se laisser distancier dans cette compétition pour une électronique plus respectueuse de l'environnement et de la santé. »

1. A lire sur http://www.apple.com/hotnews/agreenerapple


2. La troisième édition (avril 2007) du guide « pour une high-tech responsable » est disponible sur www.greenpeace.org/france/news/guide-pour-une-high-tech-responsable-avri
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut