Ah oui… le fameux pétrole qui devait déjà être épuisé en l’an 2000…
Puis c’est la seule énergie que nous utilisons, pas comme si le nucléaire existait…
Si tu en es si sûr, pas besoin d’en faire l’article. Mais tu as peur qu’on ne l’applique jamais ta décroissance rêvée.
Ca serait vraiment cool, un jour, que tu gardes un petit carnet avec des notes pour savoir à qui tu parles.
C'est fatigant au possible ...
Je suis contre la décroissance, je suis pour la technologie.
Je suis désolé de ne pas être assez instruit pour répondre à tout, mais putain matte Jancovici niveau énergie il sait de quoi il parle, le pic des ressources pétrolières a été atteint.
Je ne préconise pas qu'on arrête d'utiliser de l'énergie, je suis pro-nucléaire à 100%, c'est d'ailleurs le seul sujet de société qui m'intéresse encore réellement: l'énergie.
Et j'aimerais bien, si possible que notre mode de vie ne défonce pas totalement la planète.
Si demain, on a une source d'énergie propre ou presque (le nucléaire par exemple) qu'on pourrait appliquer à toutes les industries, putain mais que tous les connards aillent bien se faire enculer à reprocher à qui que ce soit d'utiliser de l'énergie "inutilement" ou à rouler en V32 électrique (ou avec la source d'énergie infinie et propre qu'on aurait inventée).
Sauf qu'en attendant, on utilise du pétrole (énergie fossile polluante avec une quantité limité) majoritairement, de là, il est intéressant de se demander si chaque utilisation qu'on en fait "est bien nécessaire".
Et on peut appliquer cela à tout.
A partir du moment où une action ne pollue pas (ne dégrade pas le milieu dans lequel on vit) et ne diminue pas le stock disponible pour tous, tu peux bien te masturber 50x par jour que ça ne me regarde nullement et amuse toi.
Par contre, si tu roules en Dragster en consommant 50L/km et en polluant énormément pour ton plaisir, on est en droit de se demander "si c'est vraiment nécessaire".
Par contre si demain ton Dragster ne consomme plus rien et ne dégrade plus l'environnement, tu peux en avoir 30 que je m'en tape.