C'est symptomatique d'un système politique qui avantage les républicains. Déjà par son système électoral, où les états les plus peuplés sont désavantagés. Le fait de faire voter les gens un mardi, le fait aussi que dans certains états républicains ils sont en train de réorganiser le système pour rendre encore plus difficile le vote des populations populaires, etc.
La cour suprême a un poids trop grand pour des juges nommés à vie et où Trump a eu la chance qu'aucun autre président n'a eu, pouvoir en désigner 3. Le sénat n'est pas non plus représentatif, etc. Quand tu sais que 70% de la population est d'accord pour l'EVG et qu'au final plein d'états vont l'interdire sur base d'une interprétation de 9 personnes c'est symptomatique. Le pays est bloqué et de plus en plus divisé, peut-être qu'un jour ça ira jusqu'à la guerre civile.
Et par ailleurs, on peut être admiratif d'un coup politique, ça n'enlève rien à la débilité des dirigeants républicains qui, en 10 jours, via la cour suprême a rendu plus compliqué la lutte contre le port des armes, annulé l'evg au niveau fédéral, diminué significativement les sanctions pour lutter contre le réchauffement climatique et c'est pas fini. Bientôt la fin de la contraception, du mariage homo, etc.
Mais bon ne soyons pas choqué, GG les mecs.