Peu importe à vrai dire... JE vois pas pourquoi je serai moins qualifié qu'un autre sur ce forum pour donner mon avis sur le sujet... Spécialement quand le reproche ne s'effectue que parce que je n'ai pas le meme avis que la personne en question, c'est juste ridicule...
Faut s'attaquer aux propos si t'es pas d'accord avec eux, pas à la personne... Et si tu crois reellement que les propos d'un mec qui n'est pas les deux pieds dedans (quoi que on dit "difficile d'avoir du recul surtout quand t'as les dieux pieds dedans") a forcément des réflexions fausses et dénuées de toute vérité/réalité, tu devrais n'en avoir que plus facile pour les contredire de maniere éclatante.
C'est avec lui que tu dois en discuter, pas avec moi.
Néanmoins je pense aussi que parfois il est plus facile de se faire une idée de la difficulté/complexité d'une situation en étant entièrement au courant du problème, ceci dit, cela empêche, du moins partiellement, d'avoir un certain recul. Les deux visions sont pour moi intéressantes, le tout étant d'arriver à en discuter ensemble sans penser de chaque côté que seul son point de vue est valable et que l'autre est totalement dénué d'intérêt.
Personnellement je ne juge pas les raisons qui ont poussé les employés de la SNCB a faire grève, car je ne connais pas vraiment les tenants et aboutissants de leurs demandes. Pourtant, en tant qu'utilisateur de la SNCB je suis le premier ennuyé par les conséquences des grèves de la SNCB. Il me semble que le service peut largement être amélioré, et si ces grèves peuvent y contribuer, ce sera également bénéfique pour moi.
Le service minimum serait une bonne solution pour que les gens ne soient pas pris en otage (et donc une partie de l'économie du pays) par un mouvement de grève, mais il semble difficile à mettre en place (ce n'est pas moi qui le dit). Laissons donc les gens "compétents" essayer de l'instaurer, puisqu'il semble quand même que pas mal de politiciens sont pour et que le sujet figure dans l'accord de gouvernement (si j'ai bien retenu).
Finalement je pense qu'accorder une augmentation au patron dans le contexte économique actuel est une mauvaise idée, pas pour des raisons financières, mais pour des raisons morales. Je suis bien d'accord que, comparativement, une augmentation de 30.000 € d'une personne est beaucoup moins couteuse que d'augmenter 30.000 personnes de 100 €. Néanmoins dans un contexte difficile pour l'employé lambda, il aurait été plus sage (éthique) de ne pas augmenter le patron qui jouit certainement déjà d'une rémunération plus que confortable.
Voilà ce que je pense de ce sujet.