Selon des experts militaires, les forces russes piétinent devant Kyiv: deux assauts ont été repoussés dans les derniers jours et la colonne russe la plus avancée aurait été prise dans un piège et serait totalement détruite. Les lignes de défense ukrainiennes tiendraient toujours.
Un convoi blindé important, apparemment composé de tchétchènes, a pu avancer de 10 km pour atteindre Irpin, avant que le pont de Butcha reliant Hostomel (Antonov) à Irpin ne soit détruit par les forces ukrainiennes.
Les troupes, prises au piège dans Irpin ont été attaquées, leur imposant l'immobilité dans la rue principale de la ville. Des tirs d’artillerie ont alors totalement détruits la colonne de blindés et de chars
Au sud de la capitale, l’échec de l’opération aéroportée sur l’aérodrome de Vassylkiv du 26/2, où deux Il-76 chargés de parachutistes auraient été abattus (sans confirmation visuelle des débris), n’a pas permis d’ouvrir un nouveau front.
Les forces russes déposées sur place (combinant probablement un raid aéroporté et des parachutistes) ont été détruites. L’aéroport militaire semble intact, mais est désormais encombré de débris devant empêcher à tout appareil de se poser pour alimenter le front en blindés. Après deux échecs de prendre pieds grâce à ses troupes aéroportées dépourvues de blindés, il est peu probable, selon ces experts, que la Russie tente de nouveaux une opérations similaires dans les environs de Kyiv.