Pour revenir aux gens qui partent à l'étranger pour prendre les armes, je trouve ça quand même bizarre et je trouve pas normal qu'il n'y ai pas un cadre juridique "de base" qui existe pour cette situation.
En gros tu te lèves un matin et tu te dis "ah ben ouais, je vais aller là bas, je vais (potentiellement) tirer sur des humains et en tuer et puis je vais revenir tranquille chez moi".
Peu importe la cause qu'elle paraisse plus légitime (Ukraine) ou moins légitime (Daesh), la mécanique reste la même.
Surtout que dans les deux cas, on m'enlèvera pas de l'idée qu'une grande partie des gens qui y vont ce sont pour de MAUVAISES raisons :
- Soit des âmes perdues qui se font endoctriner
- Soit des fous malade qui veulent juste butter des gens
- Soit des anti-systèmes qui veulent juste faire la guerre
J'ai quand même l'impression qu'il y en a peu qui y vont en se disant : "C'est dangereux, je risque de mourir, mais je ne saurais pas vivre en me disant que je n'ai rien fait pour aider d'autres êtres humains".
=> Ma conclusion: dans les 2 cas, les gens qui partent prendre les armes comme ça à l'étranger, il devrait y avoir une procédure claire. Ils devraient se signaler, être répertoriés et (potentiellement) suivi par les services de renseignements de notre pays.
La déclaration/recencement devrait être systématique, peu importe a cause défendue.
Le suivi SGRS par contre devrait être adapté en fonction de la cause soutenue, du profil de la personne mais aussi de ses antécédants.
Mais actuellement, je trouve que c'est n'importe quoi.
Pour l'Ukraine, c'est open bar, tout le monde peu y aller, on dira rien (alors qu'il y a des psychopatte qui vont assouvir leur soif de sang dans le paquet)
Pour Daesh, si tu reviens t'es plus le bienvenue, t'es un paria (alors qu'il y a des âmes perdues endoctrinées, ou des gens qui sont allés rechercher leurs enfants dans le paquet).