Oui, en somme Squall met la guerre sur un piédestal... comme beaucoup d'autres ici.
On peut alors l'affliger de tout et n'importe quoi...
Comme partir du principe qu'on doit mettre tous les intervenants sur un pied d'égalité.
Sorry, mais ma position ne m'empêche pas de trouver qu'Amnesty international avait raison (mais le timing était mauvais).
Ici, on a un agresseur et un agressé, c'est un fait.
Cela reviendrait à dire que c'est sale pour l'agressé de se défendre "oh mon dieu, ils tuent des russes qui les envahissent".
J'ai vu personne ici se plaindre de ça ? Pourtant... là y a des morts, de pauvres russes qui n'ont rien demandé et qu'on envoie telle la chaire à canon
(d'ailleurs certains se rendent...).
Mais on vient nos blâmer de cautionner des attaques sur des centrales électriques ?
Je reviens sur ce que j'ai dis... c'est la guerre, point. C'est sale des deux côtés, mais c'est voulu d'un seul côté, l'autre le subit (et le fait subir) contre sa volonté...
La Russie n'a de cesse de vouloir bomber le torse, logique que l'Ukraine y réponde, ça va faire réfléchir la population, les militaires et même les politiques.
Ce serait se voiler la face que de penser le contraire... c'est aussi ça montrer qu'on a encore de la ressource et/ou pousser l'ennemi à faire une erreur (de plus) par orgueil et fierté/égo mal placé. Les Ukrainiens exploitent exactement ces failles-là.
Pour moi, la guerre ce ne sont que 2 gosses qui jouent dans la cour d'école... un plus costaud qui se permet tout, comme pousser à bout et later les couilles du plus faible, le menaçant avec un petit canif s'il veut venir se venger alors qu'il a lui-même amorcer tout ça... bref, c'est aussi stupide que ça. Il suffit de saupoudrer le tout d'égo, de fric et de géo-politique et on a le cocktail qu'on connait... en plus pour certains idiots de vouloir refaire le film/réécrire/écrire l'histoire.
Et j'suis pas d'accord sur le fait que ce soit toujours le "gagnant" qui écrive l'histoire, on le voit avec la Russie... il y a toujours 2 histoires avec elle, la vraie et l'autre version arrangée à leur sauce, historiquement, ça a toujours été le cas, aucune remise en question.
Edit : on ne s'est jamais plaints de payer plus cher nos produits... ici c'est absolument pas ça... on parle d'un intérêt économico-stratégique majeur. Qui aurait dû être une ligne rouge pour nous européen car elle garanti la paix et la sécurité. On a eu une modification des cours planifiée et méthodique de la part de la Russie. Elle a délibérément exploité une faille en faisant fluctuer les cours d'une matière première. Mon point de vue à ce sujet : oui c'est cher, oui je paierais car je peux me le permettre, c'est la guerre, ça passe "d'autant mieux"... mais ceux qui vont couler vous remercient. Ca n'a rien d'un phénomène naturel, ça a été voulu, c'est une guerre économique.