La France peut envoyer des soldats en Ukraine à titre "privé", et s'ils se font descendre l'OTAN ne lèvera pas le petit doigt parce que:
1) cette opération ne concerne que la France et n'implique pas l'OTAN.
2) ces soldats auront été tués en-dehors du territoire défendu par l'OTAN.
D'ailleurs le fait que Macron discute de ça ouvertement coupe l'herbe sous le pied des Russes. Il assume le fait qu'il envisage d'intervenir militairement face à la Russie, contrairement aux autres pays. Au passage j'ai trouvé cette histoire d'espionnage des officiers allemands ridicule.
Déjà que des officiers allemands se fassent hack comme des gamins. Mais aussi le fait que la Russie convoque l'ambassadeur d'Allemagne alors que l'espionnage est un crime...
"Dis donc chérie, tu sais que c'est pas bien d'aller voir un autre homme? Je l'ai su en mettant ton GSM sur écoute." Ridicule.
Et après, que l'on débatte en interne de l'envoi ou non de missiles, peu importe. Le travail des militaires c'est d'envisager des situations et d'anticiper les actions à accomplir pour y faire face. Ces officiers ne faisaient que leur taf.
Si on devait convoquer l'ambassadeur de Russie chaque fois que son pays parlait de faire une guerre ouverte à l'Occident le pauvre mec sortirait plus de nos bureaux.