J'ai pas tout écouté (faut pas déconner), mais je réponds à son affirmation concernant les petits copains de la Russie qui pourraient aussi envoyer des troupes au sol combattre.
La Russie n'a pas d'alliés militaires à proprement parler:
https://www.rtbf.be/article/grand-f...-poutine-sur-la-scene-internationale-11343739
Elle a des partenaires commerciaux, des pays plus ou moins d'accord, des pays opportunistes qui mangent à plusieurs râteliers, des pays qui la soutiennent pas mais qui sont pas contre non plus, il y a aussi des pays qui soutiennent la Russie en vendant des armes et en aidant à contourner les sanctions.
Mais aucun allié militaire au sens strict. C'est-à-dire des pays prêts à envoyer volontairement leurs propres soldats à l'étranger se faire trouer la peau en première ligne pour la cause d'un autre pays.
Déjà pour ça il faudrait que les pays soient extrêmement proches, amis. Les pays, mais aussi les populations, les cultures. Un Belge et un Français auront plus tôt fait de s'allier contre un Egyptien qu'un Vietnamien et un Russe contre un Finlandais.
Ensuite il faut que la cause soit "juste". On préférera envoyer des soldats défendre un pays allié que les envoyer aider à attaquer une autre nation souveraine.
Troisièmement et c'est peut-être décisif: les résultats sur le terrain. Les banques ne prêtent qu'aux riches, les pays ne soutiennent que les gagnants. Que l'Ukraine soit forte ou que la Russie soit naze, peu importe. Si je suis un pays, j'envoie pas mes hommes de 18-50 ans, la force travailleuse de ma population, se faire trucider en Ukraine pour que dalle. Quand je vois ce qu'il se passe sur le terrain, j'imagine mon contingent de 7000 hommes se faire anéantir en un mois pour la prise d'une ferme, d'un terrain vague et deux aires de repos dont une sans toilette.