J'ai pas le courage de retaper un truc, ca fait depuis toute la journée que je suis occupé à préparer le site internet de ma classe (oui pendant mes congés... c est fou n est ce pas). Alors voici ce que j'ai ecrit l'année passée par rapport à certains clichés sur les enseignants.
Il est temps de remettre quelques pendules à l'heure.
Je suis prof, plus exactement instituteur (27 marmots de 5eme primaire). Soyons clairs, je ne fais pas ce métier pour l'argent, c'est l'évidence même. Je fais ce métier par passion.
Quand je vois certaines réflexions ici, je me dis qu'il faut quand même éclaircir certaines choses.
Je touche net 1248 euros par mois (un peu moins les mois de 30 jours et en février). Mon salaire est divisé de manière à permettre de nous payer pendant les vacances d'été (CE NE SONT PAS DES CONGES PAYES). Nous cotisons, malgré nous, donc pendant 10 mois afin d'être payés les 2 mois des grandes vacances. Pour les autres vacances, nos vrais congés payés sont ceux de Paques ou de Noel (je ne sais plus lesquelles des deux), le reste part du même principe que la cotisation grandes vacances.
Donc, il faut arrêter de dire qu'on a 3 mois de congé payés... c'est archi faux. On a les mêmes congés payés que la majorité des travailleurs belges. A la différence, que nous n'avons pas de 13 eme mois.
Ensuite, loin de moi l'idée de me plaindre, j'aime mon job et je ne ferais pour rien au monde quelque chose d'autre, mais ca me fait doucement sourire de voir des remarques du genre "Ils font 16 h/semaine de quoi se plaignent-ils"... Je donne officiellement 24 périodes de cours (50 min la période) et comme l a tres justement souligné Nikolas, 24 périodes de cours ne signifient pas que c'est seulement ce que je preste. Je commence à l'école à 8h20 et je finis à 15h20. Ca c'est dans l'officiel. La réalité est tout autre : Je suis à l'école à 7h30/7h50 et je pars rarement de là avant 16h30 (il m'arrive souvent de quitter à 18h et même à 20h pas plus tard que lundi après une réunion de parents). Lorsque je rentre, mon travail n'est pas terminé. J'en ai facilement pour 1h/2h de boulot à la maison tous les jours et beaucoup plus certains autres jours. Je ne parle pas ici de tous les projets scolaires qui demandent des heures d'investissement et de toutes les kermesses aux boudins qu'on se tape pour financer les voyages scolaires des élèves les plus démunis.
Je vais vous passer toutes les contraintes au niveau des preparations de leçon, de l'administratif etc pour pas avoir l'air d'en rajouter une couche, mais se faire traiter de fainéant quand on trime pour l'avenir de vos gamins (ou pour votre avenir, pour les plus jeunes qui me lisent), c'est assez écoeurant.
Alors, c'est vrai, peut etre que tous les profs n'ont pas la même conscience professionelle, mais c'est aller bien vite en besogne que de nous cataloguer "jamais contents, se plaignent à longueur d'années".
Ciao !
Et venez pas me dire que je suis une exception... y en a pleins d'autres comme moi.