Je me permets de copier-coller la critique faite d'une spectatrice, qui reflète ma pensée de ce film :
Déçue, frustrée, choquée même par de nombreuses scènes et répliques aberrantes!!!
Dès la scène d'ouverture je trépignais déjà sur mon siège: depuis quand Harry drague-t-il dans les cafés et se ballade en train??
Depuis quand Dumbledore se mêle de sa vie sentimentale et fait des remarques d'ados stupides du style "mignonne la serveuse" et "au fait tu traines beaucoup avec H.Granger, tu sors avec elle"?? SERIEUSEMENT?
Sinon, que dire des scènes ajoutées, comme celle du terrier, qui n'avaient strictement aucun intérêt pour l'histoire?
Que dire des scènes innombrables coupées du livre, qui pourtant, elles, étrangement, sont essentielles à la compréhension des personnages: le passé de Voldemort? à la trappe! Les Gaunt? Connais pas! Les enquêtes de Harry, sa solitude face à l'incrédulité de ses camarades et son obsession contre Malefoy? Le ministère et Rufus Scrimgeour ? Et Rogue et Eileen Prince?? Parce que finalement, c'était juste le titre du livre, non? Et les intrigues amoureuses??? J'ai lu que certains trouvent qu'elles sont bien retranscrites!! PARDON?? Depuis quand Ginny « Take my hand » est une femme servile, docile, soumise, qui lui met des tartes dans la bouche et lui fait ses lacets????!!
Tout sonne faux, tout est incohérent et morcelé, bien pire encore que dans HP5. Les non-lecteurs non pas compris la moitié du film, car tout est survolé et jamais explicité. Et puis, le bouquet final, tellement grandiose, Malefoy passe une année entière à essayer de réparer l'armoire pour faire rentrer des Mangemorts à Poudlard, mais ils repartent gentiment sans vacarme, c'était juste pour dire bonjour!!! Et puis Dumbledore ne mérite pas non plus de tombeau blanc et une vraie cérémonie de départ... Effectivement, Yates devrait relire le livre, et JK Rowling devrait faire un scandale. Car ce film est franchement SCANDALEUX!
La partie dans la caverne est relativement bien faite, beaux effets spéciaux, mais Dumbledore semble plus boire un café vieux de 3 jours que de souffrir comme dans le livre...
Et la bataille entre les Death Eaters et les membres de l'ordre du phénix ? y'a pas. La joyeuse bande repart tranquillement... vraiment déçu.
Je comprends que ça reste une adaptation, mais pourquoi couper les meilleurs passages du livre et centrer l'intrigue sur la romance entre les personnages ?!
Slughorn ? vieux papy gâteux ...
La scène avec l'enterrement d'aragog ? risible ! pour les non-lecteurs, je me demande vraiment ce qu'ils ont du en penser...
Bref, attendez qu'il sorte en DVD, ca vous épargnera de dépenser autant pour un film à l'eau de rose.