J'avoue que j'ai lu le thread et je n'ai pas vraiment compris comment on en est arrivé là. Je ne crois pas que koraz soit négationniste, il est étonné que l'on ne puisse pas remettre en cause certains génocides mais d'autres bien, si je comprends bien. Il n'est d'ailleurs pas le seul dans le cas, puisque un nombre significatif d'historiens ou même de politiciens (Jacques Chirac ou même Simone Veil pour ne citer que deux exemples) se sont opposé à l'époque à la loi pénalisant la négation de la Shoah, sans pour autant ne pas y croire. Il s'agit d'une question de liberté d'expression et non pas de croire que la Shoah a existé ou non.
"SURTOUT lorsqu'il est interdit (en France) de travailler sur l'histoire de la shoah..."
Dans mon vocabulaire, travailler ne veut pas dire nier, cela veut dire essayer de comprendre les raisons, les moyens, les responsabilités, etc. Et jusqu'à preuve du contraire, ca n'est pas interdit.
Par contre, nier, contester que les juifs (et d'autres compagnons malheureux comme les Tsiganes par exemple) ont été systématiquement éliminés par le III ème Reich ou en minimiser l'ampleur, ca c'est interdit et de tels propos ne seront pas tolérés sur ce forum.
En conclusion, je ne pense pas que koraz se soit rendu coupable de minimisation ou de négationnisme dans ce thread, mais je pense qu'il est bon de le fermer vu qu'on s'était éloigné suffisamment du fait divers du départ ... qui d'ailleurs est probablement erroné ...