(j’avais dis que je mettais plus les pieds ici, mais là c’est trop énorme)
De 1, crise ou sans crise, le chômage est depuis quelques années structurel ! ça veut dire que l’offre ne rencontre pas la demande, donc qu’il n’y a pas d’emploi pour tout le monde.
De 2, un « vrai » chômeur, fin du mois, il ne lui reste rien. 700€ c’est la limite du seuil de pauvreté. Tu payes ton toit, ta nourriture, un ciné (pour dire d’exister), et c’est terminé. Donc, tout l’argent est réinjecter dans le système d’une manière ou l’autre. Contrairement au travailleur moyen, le chômeur ne peut donc pas capitaliser son argent ou avoir accès à une propriété digne de ce nom.
De 3, la production de richesse par tête a presque été multipliée par 100 en 100 ans, est-ce pour autant qu’on travaille moins ? Non, car le système est basé sur l’augmentation de la consommation. Si on consommait « comme avant » (donc plus modérément) on ne devrait plus beaucoup travailler. C’est certain, ça ne fait pas les affaires du capitalisme qui a besoin d’une main d’œuvre très active pour assurer son expansion.
De 4, au lieu de bien distribuer le travail (et toujours dans la logique de compétition) on a créé des emplois précaires à tire larigot opposés à des emplois super stables. Ce qui fait diminuer fictivement le taux de chômage et cache une réalité bien moins belle.
De 5, travailler n’a plus qu’un sens économique pour beaucoup. L’utilité réelle pour la société est souvent inexistante, voir négative. (exemple : les trois secteurs en tête : porno, armement,
publicité,...) Par contre l’impact écologique et social (voir études sur le sujets) de ces « inutilités » est énorme.
Au mieux, ce qui est critiquable c’est le travail en noir, les pratiques mafieuses et la forte inégalité des salaires. De là à stigmatiser tous les chômeurs... faut pas déconner.
Donc, svp, si vous êtes d’accord pour participer à un système qui pompe la force de travail pour gonfler des capitaux et en redistribuer quelques miettes, libre à vous ! Mais stop caricaturer le chômage qui est une avancée sociale sans laquelle on ne pourrait pas redistribuer un peu des richesses énormes produites par tous, mais largement accaparées par des minorités qui n'en ont rien à battre de ta solidarité.
Je ne compte pas repasser vu les insultes qui risquent de tomber, alors merci de m’avoir lu et désolé Christar pour le derrangement !