Humeur du Jour vol. 10

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
j'ai jamais compris ceux qui visent une côte ou qui calcule. Faut toujours faire de son mieux. Viser le 10 c'est le risque de faire 9
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
j'ai jamais compris ceux qui visent une côte ou qui calcule. Faut toujours faire de son mieux. Viser le 10 c'est le risque de faire 9
Euh ? Quand tu as plusieurs examens le même jour ou que tu as des examens assez importants sur une très courte période, t'inquiète que tu calculeras.

'Fin, je n'ai jamais calculé car multiplier 0 effort par 0, ça donne tjs 0 ahahah

J'hésite à m'inscrire dès cette année à mon dernier master mais bon, la session de Janvier serait déjà morte vu ce qui m'attend. Je pense faire 2019-2020 :D
 

freedumz

Chasseur de castors
Reinscripton en Haute Ecole pour chopper l'accreditaton CTI et avoir un diplome d'ingenieur reconnu au Canada et aux USA
 
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Dieu Bisounours vu tous les sacrifices qu'on fait, si je rate car je visais un 10, je m'n voudrais terriblement. Alors que si je rates et que j'ai fait de mon mieux, je me dirais qu'au moins j'aurai pas de regret.
 
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Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Dieu Bisounours vu tous les sacrifices qu'on fait, si je rate car je visais un 10, je m'n voudrais terriblement. Alors que si je rates et que j'ai fait de mon mieux, je me dirais qu'au moins j'aurai pas de regret.
T'auras autant de regrets, t'inquiète pas :D

Franchement, il est difficile de rater (sauf exception en fonction du cours hyper technique et de la gueule du professeur) si tu fais réellement les efforts nécessaires. Ne te mets pas trop de pression. Ca va le faire, tu n'entres pas comme un jeune étudiant à la "cool".
 

Durango

Six-Roses Jack
Mec 10 c’est bon aussi
Pas à mon époque, un 10 pontuel passait, mais il te fallait 12 de moyenne. Y'a que les jeunes qui se les grattes avec des 10, maintenant, génération de fénéants :mad: rabble rabble rabble
 

Azinou

Ancienne LV
j'ai jamais compris ceux qui visent une côte ou qui calcule. Faut toujours faire de son mieux. Viser le 10 c'est le risque de faire 9
En cours du jour, c'est moins utile je trouve, mais quand t'es en cours du soir, c'est autre chose, vu la charge globale et les impacts associés (occupation de ton temps libre, bouffer dans tes jours de congé avec ou sans solde), ben tu calcules pour optimiser le ratio effort d'étude/résultat/impact financier (via congé ou congé sans solde), et tu vas prioritiser les cours à grosses pondérations où t'es bon pour les cartonner avec un beau petit 15-16/20, et les cours cassecouilles avec grosse quantité d'étude obligatoire car plein de théorie abscons où, si tu fais la même quantité d'étude que le cours juste avant, tu ne ferais que 14/20 --> Pas rentable de passer le même temps d'étude, mieux vaut, entre guillemets, étudier le second cours en surface quitte à juste faire 10.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pas à mon époque, un 10 pontuel passait, mais il te fallait 12 de moyenne. Y'a que les jeunes qui se les grattes avec des 10, maintenant, génération de fénéants :mad: rabble rabble rabble
C'est la réforme et c'est nullement un nivellement par le bas. En Flandre (on parle quand même de la KUL et de Gent), le système du 10 sur 20 était déjà d'application. Pourtant, sauf erreur, la KUL fait partie des meilleures universités du monde. C'est une juste une modification de la façon de noter les copies :)
 

Durango

Six-Roses Jack
C'est la réforme et c'est nullement un nivellement par le bas. En Flandre (on parle quand même de la KUL et de Gent), le système du 10 sur 20 était déjà d'application. Pourtant, sauf erreur, la KUL fait partie des meilleures universités du monde. C'est une juste une modification de la façon de noter les copies :)
Pardon j'ai oublié de mentionner que quand je parlais de "génération de feignasse", c'était de l'humour vu que je suis a peine plus vieux. C'est vrai que je devrais toujours faire la précision pour les moins vifs d'esprit comme Dieu Bisounours (protip: c'était de l'humour, mon ourson :D)

Blague à part, plusieurs profs chez nous ne sont pas spécialement de ton avis, il critique un manque de nuance et surtout s'autoflagelle un peu parce qu'ils constate qu'il leur faudra un temps d'adaptation: Par habitude, quand ils veulent sanctionner un peu l'élève, ils mettent un 11 par exemple. Histoire que ça passe si c'était juste un dérapage unique dans sa session, mais que ça le mette quand même au pied du mur, et que ça le force à représenter son exam si il rate d'autres exams... ...sauf que maintenant un 11 ça passe bien dans tous les cas rofl :p
 

Sig le Troll

Vî Troll
À l'époque, j'avais un prof qui a tout de suite fait l'adaptation : -2 sur toutes les copies.
Déjà qu'il fallait se lever tôt pour avoir 10 avec ce prof, la tête des étudiants quand la moyenne s'est retrouvée à 8/20 ... XD
 

freedumz

Chasseur de castors
Les 12 de moyenne c'etait sympa si tu petais les scores au gros ects
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pardon j'ai oublié de mentionner que quand je parlais de "génération de feignasse", c'était de l'humour vu que je suis a peine plus vieux. C'est vrai que je devrais toujours faire la précision pour les moins vifs d'esprit comme Dieu Bisounours (protip: c'était de l'humour, mon ourson :D)

Blague à part, plusieurs profs chez nous ne sont pas spécialement de ton avis, il critique un manque de nuance et surtout s'autoflagelle un peu parce qu'ils constate qu'il leur faudra un temps d'adaptation: Par habitude, quand ils veulent sanctionner un peu l'élève, ils mettent un 11 par exemple. Histoire que ça passe si c'était juste un dérapage unique dans sa session, mais que ça le mette quand même au pied du mur, et que ça le force à représenter son exam si il rate d'autres exams... ...sauf que maintenant un 11 ça passe bien dans tous les cas rofl :p
J'avais compris pour les fainéants, t'inquiète. J'ai pris ton poste pour répondre au nivellement par le bas. Puis, je suis tjs lent; ça fait mon charme :mad:

Après le temps d'adaptation (il est passé vu que ça fait déjà plusieurs années), les professeurs n'auront aucune critique à formuler. A l'université, dans mes deux dernières années, les profs avaient réduit les notes en mettant du -2 et s'en vantaient ouvertement. 'Fin bon, au final, il faut retenir que les études supérieures, c'est surtout un pur moment de bonheur :love:
 
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Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Sauf que ce truc du -2 automatique (que perso, je trouve très limite hein), ça marche pas partout. Quid des Sciences exactes où certains examen (Chimie, Math, etc...) sont parfois organisé sous forme de question purement mathématique? Là, il n'y a pas de justification à écrire parfois, simplement choisir la bonne formule, l'appliquer correctement, et obtenir au final la bonne réponse.

Si un étudiant réussi 10 questions sur 20 du genre, il aura son 10/20. A l'époque, ça aurait été handicapant, ici plus du tout.

Tu peux appliquer la même idée sur les QCM (très répandu à l'époque en médecine).

Donc dire que c'est pas un nivellement par le bas car suffit juste "de s'adapter", c'est un peu raccourci facile. Autre élément justifiant un éventuel nivellement par le bas: le fait qu'on ne puisse plus repasser les notes >10. C'est sérieux ça? Tu vise la Grande Distinction pour faire une thèse, tu foires un exam (ça arrive), t'as 11/20 et bam c'est figé. "Excuse me what is the fuck"? Libre à toi de le repasser normalement, à tes risques et périls. Ici non, on veut "protéger l'étudiant et éviter qu'il repasse un examen déjà réussi". Résultat: on se retrouve dans des situations aberrantes aux oraux où certains étudiant demande au prof de leur mettre 9/20 si jamais leur note était inférieure à 14 ou 16. Rien que ça déjà, quand t'y repense, c'est une manipulation/pseudo-fraude sur la manière de corriger.

Puis le "j'applique -2 et basta", c'est aussi foireux. Le 20 devient le 18...et donc un étudiant qui fait 19 ou 20, c'est équivalent à un 21 ou 22 précédemment? C'est dénué de sens. Tu peux rendre l'examen plus difficile en corsant les questions (et pour certains profs, ça va être dur haha) mais pas "bêtement" appliquer un malus automatique, c'est ridicule.

Enfin, concernant la KUL et la cotation du niveau d'une unif, c'est un poil plus compliqué que simplement regarder la "réussite scolaire". En vérité sont pris en compte:

- Nbr de Prix Nobel obtenu par les anciens élèves (Bac, master ou thèse) à 10%

- Nbr de Prix Nobel obtenu par les chercheurs travaillant dans l'unif (20%)
- Nbr de chercheurs les plus cités dans leur discipline (20%, mais je me demande comment c'est calculer exactement)

- Nbr de publication dans revue prestigieuse ou indexés aux SCI des 5 dernières années (40%, en bref, la qualité des publications)

- Performance académique au regards de la taille de l'institution (en résumé, les 4 paramètres précédents ramené à la taille de l'institution, 10%).

En bref, si tu regardes bien, seuls 10% concernent véritablement les anciens étudiants. Et encore, tu inclues les PhD (donc, ceux qui ont fait leur bac/master ailleurs avant de rejoindre l'université pour faire leur thèse). Le reste, c'est des "points" ramenés par des gens indépendamment de leur parcours scolaire (que ce soit des PhD-student, PhD, PI, etc...qui proviennent des 4 coins du monde).

Au final, c'est le financement de l'université qui joue beaucoup (un labo fournissant full résultats est souvent un labo qui a de la thune pour sa recherche). D'ailleurs, j'ai quand même l'impression que dans les grandes unifs, les PI sont des mecs qui ont jamais fait leur "classes" dans l'unif en elle même.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Sauf que ce truc du -2 automatique (que perso, je trouve très limite hein), ça marche pas partout. Quid des Sciences exactes où certains examen (Chimie, Math, etc...) sont parfois organisé sous forme de question purement mathématique? Là, il n'y a pas de justification à écrire parfois, simplement choisir la bonne formule, l'appliquer correctement, et obtenir au final la bonne réponse.

Si un étudiant réussi 10 questions sur 20 du genre, il aura son 10/20. A l'époque, ça aurait été handicapant, ici plus du tout.

Tu peux appliquer la même idée sur les QCM (très répandu à l'époque en médecine).

Donc dire que c'est pas un nivellement par le bas car suffit juste "de s'adapter", c'est un peu raccourci facile. Autre élément justifiant un éventuel nivellement par le bas: le fait qu'on ne puisse plus repasser les notes >10. C'est sérieux ça? Tu vise la Grande Distinction pour faire une thèse, tu foires un exam (ça arrive), t'as 11/20 et bam c'est figé. "Excuse me what is the fuck"? Libre à toi de le repasser normalement, à tes risques et périls. Ici non, on veut "protéger l'étudiant et éviter qu'il repasse un examen déjà réussi". Résultat: on se retrouve dans des situations aberrantes aux oraux où certains étudiant demande au prof de leur mettre 9/20 si jamais leur note était inférieure à 14 ou 16. Rien que ça déjà, quand t'y repense, c'est une manipulation/pseudo-fraude sur la manière de corriger.

Puis le "j'applique -2 et basta", c'est aussi foireux. Le 20 devient le 18...et donc un étudiant qui fait 19 ou 20, c'est équivalent à un 21 ou 22 précédemment? C'est dénué de sens. Tu peux rendre l'examen plus difficile en corsant les questions (et pour certains profs, ça va être dur haha) mais pas "bêtement" appliquer un malus automatique, c'est ridicule.

Enfin, concernant la KUL et la cotation du niveau d'une unif, c'est un poil plus compliqué que simplement regarder la "réussite scolaire". En vérité sont pris en compte:

- Nbr de Prix Nobel obtenu par les anciens élèves (Bac, master ou thèse) à 10%

- Nbr de Prix Nobel obtenu par les chercheurs travaillant dans l'unif (20%)
- Nbr de chercheurs les plus cités dans leur discipline (20%, mais je me demande comment c'est calculer exactement)

- Nbr de publication dans revue prestigieuse ou indexés aux SCI des 5 dernières années (40%, en bref, la qualité des publications)

- Performance académique au regards de la taille de l'institution (en résumé, les 4 paramètres précédents ramené à la taille de l'institution, 10%).

En bref, si tu regardes bien, seuls 10% concernent véritablement les anciens étudiants. Et encore, tu inclues les PhD (donc, ceux qui ont fait leur bac/master ailleurs avant de rejoindre l'université pour faire leur thèse). Le reste, c'est des "points" ramenés par des gens indépendamment de leur parcours scolaire (que ce soit des PhD-student, PhD, PI, etc...qui proviennent des 4 coins du monde).

Au final, c'est le financement de l'université qui joue beaucoup (un labo fournissant full résultats est souvent un labo qui a de la thune pour sa recherche). D'ailleurs, j'ai quand même l'impression que dans les grandes unifs, les PI sont des mecs qui ont jamais fait leur "classes" dans l'unif en elle même.
T'étais obligé de nous faire une putain de tartine ? :D

On sait tous les critères pris en compte pour les classements. Ca reste une bonne université comme Gent.
 

instanz

YNWA !!
HDJ: J'en peux plus d'être tête en l'air :pfiou:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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