Humeur du Jour vol. 10

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

KanarWc

MrKonar
Plus complexe et je vais pas m'étendre d'avantage sur internet. Un mal pour un bien, du moins je l'espère :)
 

KanarWc

MrKonar
Je le prends, on verra ce que ça donne, j'ai pas vraiment le choix, enfin si, je pouvais refuser mais à quoi bon
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
J'espère que c'est pas un "ne convient plus"
 

Chibi

Elite
Oui, c'est bizarre de pouvoir refuser...

Tu peux nous en dire plus ? :cool:
 

KanarWc

MrKonar
Refuser de te faire virer ?

C'était une proposition de solutions ;) Soit je suis le premier à me foutre de la gueule des gens qui racontent leur vie ici, c'est bon comme ça :D
 

Chibi

Elite
Je n'ai absolument rien compris :dead:

Mais bonne chance pour la suite en tout cas.
 

eGm_

Gibon Blasé
C'était une proposition de solutions ;) Soit je suis le premier à me foutre de la gueule des gens qui racontent leur vie ici, c'est bon comme ça :D
tu dis que tu te fais virer mais que tu avais la possibilité de rester :rolleyes:
 

Sig le Troll

Vî Troll
Bha c'est le nivellement des étudiants par le bas. Une partie (mineure, on est d'accord) qui ne passait pas avec la réussite à 12 passera peut être avec la réussite à 10. Après ils ne seront pas réellement pris en compte pour le classement de l'unif vu qu'ils ne feront pas de recherche Académique. Par contre, tu auras + de gens avec un diplôme en main. On diminue les standards quoi.

Après c'est vrai que l'expression "nivellement" par le bas n'est pas la plus adaptée vu que ceux qui sont au top devraient le rester.
L'Italie c'est l'élite de l'élite alors, avec la réussite à 27/30. :cool:

12 d'avant =/= du 10 de maintenant. Changer le seuil de réussite ne change pas les attentes pour réussir (du moins quand j'étais à l'unif). Alors, oui, j'avais pas des maths où la technique du -2 sur les copies ne marche pas, mais c'était la mentalité générale de mes profs (et encore, moi c'était le début du système, donc moyenne de 12 pour passer, dispense à 12, même si considéré "réussi" à 10). Cad pas un bête et méchant -2, mais ils exigeaient un certain niveau pour mettre 12, bin, maintenant ils l'exigent pour mettre 10, c'est tout. L'exigence reste la même pour réussir.

Maintenant, ça fonctionne car ce n'était pas des maths. Je suppose qu'ils ont également trouvé à s'adapter. Ou alors les profs de sciences "dures" sont cons et là je suis d'accord sur le nivellement par le bas pour eux ... mais ils étaient déjà cons à la base.
 

Azinou

Ancienne LV
il a vu le nombre de mois de préavis qu'il allait toucher il a craqué.
Je pense plutôt qu'on lui a dit :
1/ Tu peux rester mais : on change d'endroit aka 250km plus loin, les cas à encadrer seront plus lourd, vu la capacité d'acceuil du nouveau, on split tout le monde un peu partout, t'auras plus de nuits et de soir à faire, et, wait, t'auras pas mieux niveau salarial.
2/ On te vire et on te paie le préavis

Your choice.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
L'Italie c'est l'élite de l'élite alors, avec la réussite à 27/30. :cool:

12 d'avant =/= du 10 de maintenant. Changer le seuil de réussite ne change pas les attentes pour réussir (du moins quand j'étais à l'unif). Alors, oui, j'avais pas des maths où la technique du -2 sur les copies ne marche pas, mais c'était la mentalité générale de mes profs (et encore, moi c'était le début du système, donc moyenne de 12 pour passer, dispense à 12, même si considéré "réussi" à 10). Cad pas un bête et méchant -2, mais ils exigeaient un certain niveau pour mettre 12, bin, maintenant ils l'exigent pour mettre 10, c'est tout. L'exigence reste la même pour réussir.

Maintenant, ça fonctionne car ce n'était pas des maths. Je suppose qu'ils ont également trouvé à s'adapter. Ou alors les profs de sciences "dures" sont cons et là je suis d'accord sur le nivellement par le bas pour eux ... mais ils étaient déjà cons à la base.

Tu compares deux systèmes de deux pays différents :p Je compare ici la situation avant/après pour chaque unif wallones de manière générale.

Je ne dis pas que passer à 10/20 va soudainement tout rendre facile, ça n'avantagera, pour moi, qu'une partie infime d'étudiant (ceux avec le cul entre deux chaises entre le 10 et le 12).
Oui je suppose que les profs peuvent s'adapter. Ceux qui doivent une notre "subjective" sur une dissertation, une argumentation, une réponse écrite peuvent se montrer un peu plus sévère. Mais pour ceux dont la réponse est une valeur unique et absolue (t'as 0 ou 1 si t'as coché le bon truc, dis le bon mot, etc...pas de 0,4 ou 0,7 possible pour t'adapter), c'est plus difficile. Certains vont augmenter la difficulté de leur examen mais c'est pas toujours possible (soit parce que ça rendrait l'examen trop difficile alors, soit parce qu'ils sont déjà au max de la difficulté sans faire un truc aberrant). D'autres vont choisir la facilité et continuer leur examen comme avant et verront dès réussir.

Ce que je critique, c'est surtout la motivation derrière cette réforme: elle sert à quoi? Le système avant ne fonctionnait pas? Quelle a été le but de cette réforme si ce n'est permettre d'augmenter le taux de réussite en mettant certains profs au pied du mur?
 

Sig le Troll

Vî Troll
Tu fais une pondération. Ou tu revois la manière de coter certaines parties.

Je sais bien que ça commence à dater, mais de souvenir, c'est pas comme dans le secondaire. T'as p-e des réponses "absolues", mais une appréciation est toujours possible. C'est souvent ton raisonnement et ton développement qui est jugé, au-delà du 0 ou du 1.
 

Azinou

Ancienne LV
Tu compares deux systèmes de deux pays différents :p Je compare ici la situation avant/après pour chaque unif wallones de manière générale.

Je ne dis pas que passer à 10/20 va soudainement tout rendre facile, ça n'avantagera, pour moi, qu'une partie infime d'étudiant (ceux avec le cul entre deux chaises entre le 10 et le 12).
Oui je suppose que les profs peuvent s'adapter. Ceux qui doivent une notre "subjective" sur une dissertation, une argumentation, une réponse écrite peuvent se montrer un peu plus sévère. Mais pour ceux dont la réponse est une valeur unique et absolue (t'as 0 ou 1 si t'as coché le bon truc, dis le bon mot, etc...pas de 0,4 ou 0,7 possible pour t'adapter), c'est plus difficile. Certains vont augmenter la difficulté de leur examen mais c'est pas toujours possible (soit parce que ça rendrait l'examen trop difficile alors, soit parce qu'ils sont déjà au max de la difficulté sans faire un truc aberrant). D'autres vont choisir la facilité et continuer leur examen comme avant et verront dès réussir.

Ce que je critique, c'est surtout la motivation derrière cette réforme: elle sert à quoi? Le système avant ne fonctionnait pas? Quelle a été le but de cette réforme si ce n'est permettre d'augmenter le taux de réussite en mettant certains profs au pied du mur?
+1

Perso, je serais plus pour imposer des critères plus stricte de réussite avec des seuils éclatés en fonction de "l'importance de la matière" dans le cursus global des études suivies. Par exemple, il me semble normal que les cours de physique en 1ère, quand tu es dans l'option physique, ont plus d'importance pour la suite du cursus qu'un cours de sociologie/éthique/... Car les cours des années suivantes vont venir s'appuyer sur ces bases. Et les réussir avec juste la moitié (ou même l'ancien 12 j'ai envie de dire), ça montre clairement des lacunes dans tes connaissances ou ta maîtrise de la matière ! Perso, je serais pour une cotation stricte et les paliers suivants :
14-15 pour les cours coeurs
12-13 pour les cours associés importants
10-11 pour les cours "divers"

Car bon, en physique, j'en connais qui ont réussi leur année, mais ras des paquerettes pour les cours de physiques(10-11, et mêmes des pètes) mais qui ont eu leurs points sur les cours annexes dont certains étaient abusé pondéré pour ce que c'était.--> ca, c'est un truc que je trouve anormal.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut