Sigmund
Philololologue
Oui c'est du moins le cas en Belgique (et beaucoup d'autres pays), de ce que je vois.Si si, mais j'avais débuté mon cursus supérieur à l'époque en physique à l'UCL, mais en cours de route et sur base de ce que les personnes m'ont racontés et de ce que j'ai vu(doctorants, chercheurs, etc...), me suis rendu compte que la vision du chercheur que j'avais (aka tu navigues entre ton bureau pour plancher sur tes hypothèses et co et le labo avec quelques rares fois où t'es out pour chercher du financement, genre, un peu ce que les pubs pour les dons Télévie montrent) était très looooooooin de la réalité (le temps de recherche de financement est aussi importante voir plus que tes recherches en elle-même).
J'imagine que Sigmund peut témoigner aussi de ce volet x)
Bref voilà XD
Ici en Finlande je suis en position très confortable où je demande et je reçois (... tant que je fais ce que je dis que je vais faire), j'ai du CPU-time illimité sur le supercluster, si j'ai un papier accepté j'ai de l'argent pour aller à la conférence le présenter, si je veux inviter des gens il y a moyen. Mais c'est clairement une exception...
En Belgique, malgré que j'étais doctorant et que normalement c'étzit absolument pas mon job, je rentrais des projets fédéraux (au nom de mon promoteur...), etc.