EINST
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ce qui n'est pas écolo : ce sont les "retours gratuits" proposés par le e-commerce qui poussent certain(e)s à commander, essayer, faire une photo instagram, remballer, renvoyer.En quoi est-ce plus écolo d'acheter en magasin par rapport à un achat sur le net pour un même produit? Je suis pas sûr de saisir.
ce qui n'est pas écolo : c'est la mondialisation (mais ça c'était déjà avant l'essor de l'e-commerce).
ce qui n'est pas écolo : c'est la surconsommation, les achats compulsifs (idem, pas forcément lié à l'e-commerce).
ce qui n'est pas écolo : c'est l'augmentation du trafic routier lié à l'e-commerce (en particulier, les livraisons express).
Sinon, d'après une thèse d'un étudiant de Lausanne / MIT ( https://ctl.mit.edu/sites/ctl.mit.e...onmental-Analysis-of-US-Online-Shopping_0.pdf - vieille étude...), l'empreinte carbone d'un achat en ligne peut être moins élevée que celui par la filière classique mais ça dépend si t'habites à la campagne ou en ville.
Le fait de demander la livraison express inverse la tendance (voir page 4, figure 1)
Bref ça dépend des cas (et de certains abus). Et y a moyen d'améliorer tout ça.