Humeur du jour Vol. 11

Ofing

Elite
Fuuuuu , moi et ma femme positifs covid , elle est malade comme pas possible , moi j'ai rarement eu autant la patate .

Enfin c'est mieux dans ce sens la , car je suis insupportable quand je suis malade :p
 

k o D

Elite
le concept est seduisant.

le seule soucis que j ai c'est avec les vmc...quid dans le tps niveau poussiere/moisisure etc...
Il est ESSENTIEL de placer et d'entretenir correctement ton/tes filtre(s) à l'entrée.
Si effectivement tu oublies de le faire et que tu laisses le tout sans entretien tu risques d'avoir des soucis (qui peuvent être toutefois réglés par un bon "ramonage" fait par un pro).

En gros tu changes le filtre tous les 6 mois, 50€ le filtre. J'ai déjà prévu de mettre un rappel dans mon agenda.
Bref rien d'insurmontable.

Si je me souviens bien, certains installateurs de vmc te proposent le service "maintenance et entretien" qui comprend ce changement de filtre tous les 6 mois.
 

Charkzul

Kazem
HdJ : J'en ai marre !

Ces administrations (ou grosses boites) qui sont gérés par des gens payés pour ne pas réfléchir !

Après Sibelga qui essaye de me convaincre que leur site internet, il ne faut en lire qu'une partie (l'ombudsman est intervenu et j'ai eu raison), je m'attaque à :
  • MEGA : des décomptes qui manquent et des annulations qui ne veulent rien dire. Bref. J'ai déjà capitulé sur la diminution de mes accomptes ( "Monsieur, vous ne pouvez pas baisser" ... Ah ? pourtant sur ce contrat-là, c'est bien en-dessous).
  • IBGE - Prime Energie : Contact que par email (en 2020/1, pour un service à la population, on ne peut que contacter les gens par email ... pas de guichet, pas de téléphone, pas de Zoom/teams/... ). Le gars se rend compte qu'il y a une erreur. OSEF ! "Deposez une plainte quand vous aurez un courrier officiel."
Il y a une erreur, imbécile ! Tu le vois, tu l'écris et ... tu ne fais rien.​
Quand je vois ces conneries administratives, j'ai franchement envie de tricher dans le futur. Soi-disant, on t'incite à faire des choses mais on te met des batons dans les roues à cause de connards pas capable de réfléchir (les gens qui répondent ne font qui suivre bêtement les procédures mal écrites et pas pensés pour les utilisateurs/clients).
Et ne me parlez pas des formulaires qu'on doit imprimer, remplir et signer manuellement. Vous avez IRISBOX pour les administrations (à condition que tous les champs y soient ...) ou un beau PDF avec une signature électronique (même BNP Paribas est capable de l'accepter).
:mad::mad::mad:
PS : C'est pas le jour pour me faire chier.
La forme n'y est pas, c'est sur. Mais dis toi que dans les entreprises certifiées ISO comme IBGE, leur seul moyen de mettre des actions en place et d'assurer un suivi correct, c'est via les plaintes client. Donc sa réponse est justifiée, mais la forme n'y est pas. Je ne le défends pas, je précise :p
 

Digitql

Pain saucisse
La forme n'y est pas, c'est sur. Mais dis toi que dans les entreprises certifiées ISO comme IBGE, leur seul moyen de mettre des actions en place et d'assurer un suivi correct, c'est via les plaintes client. Donc sa réponse est justifiée, mais la forme n'y est pas. Je ne le défends pas, je précise :p
ISO 9001 :love:
 

Jean Mourad

Le sniper
Tu ne les défends pas. ;)
Mais c'est de la connerie de penser ainsi. Les normes ISO, c'est souvent (pas toujours) du papier pour faire joli. La norme n'a pas pour but de déconnecter les cerveaux des employés/employeurs.

La norme est utile si le gars qui la met en place est orienté client (avec un équilibre entre client-employé-entreprise) et qu'il y a un suivi de la procédure.

PS : Je travaille dans une grosse boite et je vis la même chose chez nous.
Autant que je peux, j'évite de rentrer dans ces procédures.
Dis-toi que t’as sûrement déjà du faire chier quelqu’un en faisant la même chose...
 

Charkzul

Kazem
Tu ne les défends pas. ;)
Mais c'est de la connerie de penser ainsi. Les normes ISO, c'est souvent (pas toujours) du papier pour faire joli. La norme n'a pas pour but de déconnecter les cerveaux des employés/employeurs.

La norme est utile si le gars qui la met en place est orienté client (avec un équilibre entre client-employé-entreprise) et qu'il y a un suivi de la procédure.

PS : Je travaille dans une grosse boite et je vis la même chose chez nous.
Autant que je peux, j'évite de rentrer dans ces procédures.
T'es au courant, je suppose, que l'employé doit rester compliant par rapport aux normes en vigueur dans lesquelles son entreprise a obtenu une certification ? Pas pour autant que le suivi de la norme signifie qu'il est close minded ni orienté client.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Il faut aussi identifier qui est le vrai client, celui qui est rentable et pour qui l'entreprise va vraiment faire un effort.

Marrant le deux poids deux mesures, quand c'est une entreprise, on la défend avec les normes, quand c'est une admin, c'est juste de l'incompétence crasse. XD


Edit : tiens, petit insight, ça parle de signature électronique, comme c'est un truc sur lequel j'ai bossé ces derniers temps ... le soucis légal n'est pas d'avoir un document signé électroniquement et juridiquement valable ... mais c'est sa conservation (en gardant sa validité).
(en gros et en très très très simplifié) J'ai arrêté de me renseigner depuis le début de la crise covid car le projet est en suspens (mais je pense que ça n'a pas changé depuis), mais en Belgique il n'y avait pas de moyen de conserver légalement ce document. Donc tu pouvais avoir un document valable signé électroniquement, mais tu ne pouvais pas le garder. XD
D'où le fait que certains demandaient tjs de l'imprimer, de le signer manuellement et de l'envoyer.
Je sais, c'est aberrant, ça ne pose pas de soucis dans la grande majorité des cas ... mais bon, voilà. ^ ^

Pleins de conneries comme ça qu'on n'imagine même pas.
 

k o D

Elite
Il faut aussi identifier qui est le vrai client, celui qui est rentable et pour qui l'entreprise va vraiment faire un effort.

Marrant le deux poids deux mesures, quand c'est une entreprise, on la défend avec les normes, quand c'est une admin, c'est juste de l'incompétence crasse. XD


Edit : tiens, petit insight, ça parle de signature électronique, comme c'est un truc sur lequel j'ai bossé ces derniers temps ... le soucis légal n'est pas d'avoir un document signé électroniquement et juridiquement valable ... mais c'est sa conservation (en gardant sa validité).
(en gros et en très très très simplifié) J'ai arrêté de me renseigner depuis le début de la crise covid car le projet est en suspens (mais je pense que ça n'a pas changé depuis), mais en Belgique il n'y avait pas de moyen de conserver légalement ce document. Donc tu pouvais avoir un document valable signé électroniquement, mais tu ne pouvais pas le garder. XD
D'où le fait que certains demandaient tjs de l'imprimer, de le signer manuellement et de l'envoyer.
Je sais, c'est aberrant, ça ne pose pas de soucis dans la grande majorité des cas ... mais bon, voilà. ^ ^

Pleins de conneries comme ça qu'on n'imagine même pas.
Pour la conservation il y a déjà des systèmes qui permettent de le faire sans trop de difficultés (je n'ai pas dis que c'était "reconnu" par l'état).

Mais bossant pour le fédéral actuellement, je t'assure qu'on signe nos contrats électroniquement et que tout est sauvé dans une DB "spéciale" et que c'est parfaitement jugé comme légal.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Pour la conservation il y a déjà des systèmes qui permettent de le faire sans trop de difficultés (je n'ai pas dis que c'était "reconnu" par l'état).

Mais bossant pour le fédéral actuellement, je t'assure qu'on signe nos contrats électroniquement et que tout est sauvé dans une DB "spéciale" et que c'est parfaitement jugé comme légal.
Pour ça que j'ai dit que c'était très simplifié, il y a certaines admin qui ont des trucs bricolés et à moitié reconnus (des projets pilotes). Faudrait voir si ça tient face aux nouvelles normes (belges et européennes).
(T'es SPF santé publique, c'est ça? Ou ONSS, je ne sais plus.)

La plupart du temps on dit que "oui c'est bon" pour l'aspect pragmatique, mais je ne suis pas sûr que ça tienne si c'est un jour contesté.
Et la question est aussi d'évaluer les risques en cas de contestations. Avoir un truc avec des failles et tant pis si on perd x% des cas.


Bref, tout ça pour dire que même avec un truc simple "j'ai signé électroniquement", il y a pleins de considérations derrière.
 

Charkzul

Kazem
Il faut aussi identifier qui est le vrai client, celui qui est rentable et pour qui l'entreprise va vraiment faire un effort.

Marrant le deux poids deux mesures, quand c'est une entreprise, on la défend avec les normes, quand c'est une admin, c'est juste de l'incompétence crasse. XD


Edit : tiens, petit insight, ça parle de signature électronique, comme c'est un truc sur lequel j'ai bossé ces derniers temps ... le soucis légal n'est pas d'avoir un document signé électroniquement et juridiquement valable ... mais c'est sa conservation (en gardant sa validité).
(en gros et en très très très simplifié) J'ai arrêté de me renseigner depuis le début de la crise covid car le projet est en suspens (mais je pense que ça n'a pas changé depuis), mais en Belgique il n'y avait pas de moyen de conserver légalement ce document. Donc tu pouvais avoir un document valable signé électroniquement, mais tu ne pouvais pas le garder. XD
D'où le fait que certains demandaient tjs de l'imprimer, de le signer manuellement et de l'envoyer.
Je sais, c'est aberrant, ça ne pose pas de soucis dans la grande majorité des cas ... mais bon, voilà. ^ ^

Pleins de conneries comme ça qu'on n'imagine même pas.
Peu importe l'importance du client. Un client est un client.
Un client pour lequel sa plainte n'a pas été gérée ou qui n'a pas recu une bonne justification derrière (ou qui explique qu'aucune action sera mise en place car... ). Ce petit client, qui est insignifiant d'un point de vue financier peut 1/ par le biais d'un audit, conduire à une remarque 2/ dans le pire des cas, faire perdre la certification
Que ca soit pour les grosses sociétés ou les administrations, c'est le même combat. Je pense que tout ce qui est administration en Belgique sont certifiées, normalement, ISO 9001. Par exemple, il serait tout à fait envisageable, si tu as des dégâts provoqué a ton véhicule à cause de l'état de la route, de faire une réclamation "client". Cet exemple est applicable à beaucoup de chose.

Ils sont tenus de mettre des actions en place. Ne pas le faire = se prendre une remarque lors d'un audit => possible de perdre sa certification

J'ai fait une réclamation a ma commune pour les crevaisons incessantes, facture à l'appui, à cause des travaux et de la propreté et de l'état des routes, ils m'ont remboursé sans broncher.
 

Charkzul

Kazem
Pour ça que j'ai dit que c'était très simplifié, il y a certaines admin qui ont des trucs bricolés et à moitié reconnus (des projets pilotes). Faudrait voir si ça tient face aux nouvelles normes (belges et européennes).
(T'es SPF santé publique, c'est ça? Ou ONSS, je ne sais plus.)

La plupart du temps on dit que "oui c'est bon" pour l'aspect pragmatique, mais je ne suis pas sûr que ça tienne si c'est un jour contesté.
Et la question est aussi d'évaluer les risques en cas de contestations. Avoir un truc avec des failles et tant pis si on perd x% des cas.


Bref, tout ça pour dire que même avec un truc simple "j'ai signé électroniquement", il y a pleins de considérations derrière.
Il y a aussi l'aspect data integrity et s'assurer que la personne qui signe de manière informatique est bel et bien cette personne. Si tu as une eID, c'est pas parce que tu signes avec le code de ta carte que cela prouve que c'est bel et bien toi. Il doit y avoir plusieurs authentification nécessaire avant pour valider la signature
 

Charkzul

Kazem
Si tu signes avec ta eID (donc ton code PIN), il faut arrêter.:gne:

La signature manuscrite, qui te dit que c'est bien la personne qui l'a réellement faite ? :colere:
Beaucoup de document sont signés sans être en présence. Et encore, on peut même se poser la question : si la personne est bien devant soi, qui dit que la carte d'identité est la bonne et permet donc bien de savoir qui c'est la bonne personne ...

A être parano, on ne signe plus rien car même avec des témoins (qui a dit acteurs ?), on n'est jamais sûr de rien.

Quand je vois la facilité que ma femme a eu pour avoir un mandat sur le compte de son père (ce dernier n'a jamais mis les pieds dans l'agence), cela me fait rire ou le compte bloqué de ma locataire qui est débloqué sans aucune signature (et papier déchiré devant moi).
Je ne suis pas parano. C'est simplement un aspect légal et réglementaire :D
Une signature électronique doit être protégée un tant soit peu ;) et le code de ta eID n'est pas une protection suffisante
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je ne suis pas parano. C'est simplement un aspect légal et réglementaire :D
Une signature électronique doit être protégée un tant soit peu ;) et le code de ta eID n'est pas une protection suffisante
Directive eIDAS, non, une image de ta signature manuscrite est suffisante pour faire une signature électronique, tout comme un code pin, etc. Tu ne peux pas refuser ça comme signature.
Mais c'est catastrophique d'un point de vue sécurité.

C'est pour ça qu'on a mis en place des signatures avancées et qualifiées qui elles auront des effets juridiques plus élargis d'entrée de jeu car plus sécurisées d'un point de vue technique.
 

Charkzul

Kazem
Directive eIDAS, non, une image de ta signature manuscrite est suffisante pour faire une signature électronique, tout comme un code pin, etc. Tu ne peux pas refuser ça comme signature.
Mais c'est catastrophique d'un point de vue sécurité.

C'est pour ça qu'on a mis en place des signatures avancées et qualifiées qui elles auront des effets juridiques plus élargis d'entrée de jeu car plus sécurisées d'un point de vue technique.
Tu viens simplement de confirmer mes dires en me disant non :D:eek:
 

Sig le Troll

Vî Troll
Tu viens simplement de confirmer mes dires en me disant non :D:eek:
Pas du tout (il y a une petite difficulté de compréhension).
Une signature électronique non sécurisée est une signature quand même valable. Elle ne doit pas être sécurisée comme tu le prétends. Mais comme c'est une catastrophe, c'est pourquoi on a mis en place des variantes sécurisées qui doivent être plus facilement acceptées ... car justement plus sécurisées.

C'est une différence fondamentale.

edit : et le certificat de l'eID est considéré comme suffisant pour une signature avancée / qualifiée (et donc signature sécurisée).
 
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