Déjà, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose de mettre le droit à la vie au-dessus du droit sur les biens.
Et parce que je vous vois venir "mais si il pique le respirateur dont j'ai absolument besoin pour survivre ...". Non, généralement, ils prennent la tv (si elle n'est pas trop grande), le gsm et qq bijoux. Vouloir tuer qq'un pour ça ... serait temps d'aller consulter. C'est juste un meurtre hein.
La proportionnalité est subjective ... mais ça couvre quand même les cas où on se sent menacé. Pas tirer dans le dos d'un gars qui est en train de fuir dans votre jardin avec votre cendrier préféré, ce n'est pas proportionnel.
Sinon, ok, on est tous armés. Ça veut dire que les voleurs le savent aussi. Donc une augmentation de la violence. Le voleur ne va plus venir juste pour piquer le portable et l'argent qui traîne, il va venir armé au cas où vous êtes là, pour vous tirer dessus en premier avant que vous ayez le temps de réagir. Et bonus, il a généralement l'effet de surprise.
Ensuite, croire qu'on est un héros. Non. Statistiquement, vous ne l'êtes pas, vous allez vous chier dessus comme tout le monde.
Et enfin, être armé ... ok. Donc une arme à feu dans un coffre-fort sécurisé, avec les munitions à part. Et donc vous êtes tranquille dans votre salon en train de vous toucher la nouille, le voleur entre et ... vous imaginez bien. Le temps d'aller au coffre, l'ouvrir, prendre votre arme, aller chercher les munitions, la charger, revenir voir où en est le voleur ...
Ou alors vous êtes totalement irresponsables et vous laissez une arme chargée à portée de main à tout moment. Dans ce cas, vous avez d'autres problèmes qu'un voleur qui viendrait chez vous. Vous êtes le danger pour vous-même (et vos proches).
"Tu dis ça car tu n'as jamais été volé." Malheureusement, je n'ai pas cette chance. Heureusement, je n'ai rien perdu de grande valeur (autre que sentimentale, de toute façon ça ne pouvait pas être remplacé) et oui, c'est très angoissant, on ne se sent plus chez soi.
Mais voilà, on revoit les mesures de sécurité afin de dissuader d'autres passages chez soi. De toute façon, quelqu'un qui est déterminé à vouloir rentrer le fera tjs.