unso
Elite
Zaene a dit:A vrai dire, que la ceinture soit un moyen efficace pour préserver la vie c'est indéniable, meme si il peut arriver qu'elle constitue un risque, rien n'est parfait. Il faut la mettre c'est une evidence.
Ceci dit, personellement il y a quand meme un truc qui me géne grandement c'est que ça soit "obligatoire et soumis a la répréssion" parce que si le non respect du code de la route mets immédiatement et directement en danger les AUTRES usagers de la route, ne pas porter de ceinture ne concerne en tout etats de cause qu'UNIQUEMENT celui qui ne la mets pas (meme chose pour le casque) Et je ne reconnais a personne etat ou pas le droit de limiter mon autodetermination tant que ça ne concerne que moi exclusivement, c'est un deni de liberté...
Autant je suis pour le fait qu'on fasse en sorte de convaincre les gens de la nécéssité de porter une ceinture ou un casque et qu'on les eduque a rechercher la securité autant j'abhorre qu'on le soumette a obligation liberticide et je ne peux pas m'empecher de penser que c'est drolement pratique de s'appuyer sur le bon sens pour recolter des fonds sur ceux qui en manque.
Ce sont de bien belles paroles sur la liberté individuelle.
Mais je suis sure qu'un jour tu seras bien content que ton fils ou ta fille soit obligé de porter sa ceinture lorsqu'il ou elle aura son premier accident.
Tu oublies que les gens sont comme des gosses, tant qu'on les punis pas, ils font des conneries.
Et personnelement, je préfere qu'on colle une amende aux gens plutot qu'ils doivent "constater par eux-même" que c'etait peut-etre une bonne chose. Pcq dans ce cas, ce sera peut-etre déja trop tard.
Je crois que t'as surement pas encore fait l'expérience de proches qui sont mort pour des conneries pareil, tout ca parceque eux aussi voulaient garder leur liberté. On oublie que la mort d'un proche ne concerne pas que lui, mais toute sa famille, ses amis et les gens qui l'aimaient.