Karto
Pas Dieu
Bonjour!
On se lance avec un collegue dans l'impression 3D.
On a un budget et on va surement acheter une filament, et une résine.
On a regardé un peu, on va prendre la Elegoo mars pro 2 et la Wanaoh d12/300.
Avez vous un avis sur ces machines?
De plus, si vous avez de bon plans fournisseurs filament et resine, je prends
Je n'ai jamais utilisé de Wanhao, mais d'après les spécifications que j'ai pu trouver, cette D12 300 me parait bien pour le prix. Par contre il semble qu'elle tourne avec un firmware de type Repetier contre Marlin pour la plupart des autres marques. Ce sera donc plus 'compliqué' de trouver du support si un jour tu veux changer quelque chose au firmware (par exemple pour ajouter un capteur d'auto-nivellement). J’ai jeté un œil sur Youtube, et on ne trouve pas forcément beaucoup de tutos. Quelqu'un d'autre à un avis?
Le modèle D12 300 existe en simple et en double extrudeur avec buse unique. Le double extrudeur est plutôt réservé aux utilisateurs expérimentés à mon sens. C'est relativement compliqué à mettre en place, il y a beaucoup de ratés, ça gaspille beaucoup de plastic (bloc de purge) et l’intérêt est très faible. Pour avoir de la couleur, mieux vaut peindre ou dans la mesure du possible, imprimer les éléments de couleurs différentes séparément et puis les assembler (par exemple pour un logo).
Le double extrudeur peut être intéressant mais avec deux buses (mono-bloc ou IDEX) non pas pour imprimer en plusieurs couleurs mais pour combiner plusieurs matériaux. Par exemple imprimer un objet complexe en PETG et le support en HIPS. Le HIPS est soluble et permet donc d’être éliminé sans intervention mécanique. Je ne pense pas que ce soit possible avec une tête unique comme sur cette imprimante. Mais ça reste à confirmer.
Concernant l’imprimante résine, Elegoo fait de très bonnes machines. J’ai commencé avec une Anycubic Photon de taille similaire. Pour ma part, j’ai assez vite ressenti le besoin d’avoir une surface d’impression plus grande. J’ai maintenant l’Anycubic Photon Mono X (la surface est 2,5x plus grande), l’équivalent de l’Elegoo Saturn. Je te conseil donc de bien réfléchir à ce que tu veux imprimer en résine. Si c’est pour du tabletop style Warhammer, alors la Mars 2 Pro est très bien. Si c’est pour de la figurine en 1/6, des pièces pour cosplay ou tout simplement des objets déco alors peut-être faudrait-il voir plus grand. Plein de modèles abordables sont sorties dernièrement. Il y a d’ailleurs nytro plus haut qui cherche à céder son Elegoo Saturn.
Pour l’impression de résine, il faut aussi penser aux éléments suivants à acheter :
- De l’IPA (alcool isopropylique) pour nettoyer les modèles imprimés. Sauf si tu achètes la résine lavable à l’eau (à noter que l’eau souillée ne peut pas être rejetée aux égouts, la résine est un poison).
- Une source de lumière UV pour polymériser les objets imprimés. Une fois l’impression terminée, il faut donc durcir la surface de l’objet en l’exposant aux rayons UV. Le soleil ne suffit pas… Pour le nettoyage et la polymérisation, je conseil une station Wash & Cure. Elegoo et Anycubic en vendent (+/-100€).
- Des gants nitrile : La résine ne peut pas entrer en contact direct avec la peau. Il faut des gants de type nitrile, et surtout pas du PVC (car poreux).