On ferait un peu de tout en fait, je sais pas du tout comment qu'est-ce qu'on va demarrer mais avec mon collegue on a fait des portes manettes et les jeunes ont deja peints quelques porte gsm pour mettre dans leur chambre.
Faire des objet simples avec fusion 360, il y a des licence personnelle gratos, c'est complexe mais c'est tellement puissant qu'on m'ait pas montré ce genre de truc quand j'avais 15ans, et avec ça clairement on peut partir de projet assez simple comme faire une boite, puis partir sur des truc un peu plus compliqué comme une maquette de maison. Trouver un objet à réparer. De la marqueterie, c'est assez cool pour faire des projet multicolore genre panneaux mozaique sans devoir commencer a tripatouiller dans les g-code.
Les lithophanies, difficile de passer à côté une fois qu'on vois ce que ça donne.
Modéliser des personnages sur zbrush, il y a une version gratos aussi, assez simplifié que pour être abordable. Là aujourd'hui j'ai fait un magnifique mario pourtant j'ai pas de background du tout en graphisme...
La photogrammétrie, bon la ça peut devenir un peu compliqué, pour avoir de bon résultat faut un peu de matos, j'ai pas encore pu tester le truc à fond mais y'a du potentiel, faire des photos d'un truc et l'avoir en 3d ça a quelque chose de magique quand même.... (je crois même que j'vais finalement abandonner ma commande de ma 6800XT pour une nvidia juste pour ça étant donné que meshroom demande des cuda core
)
C'est à peu près ce que j'ai fait pendant ma formation d'initiation à l'impression 3d outre l'aspect vraiment technique qui n'est pas du tout ludique et auquel on est de toute façon confronté à un moment ou un autre...
Franchement bonne chance, à part chopper des modèle tout fait et les imprimer, ce qui n'est pas hyper passionnant pour des activités, rien n'est vraiment très simple...