Inception

PiaFlalCoOl

NiuAge
Ouaip, c'est pas faux.
J'ai adoré l'idée de rêves imbriqués et surtout la différence dans l'écoulement du temps à chaque niveau, avec le réveil simultané à la fin :)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Personnellement j'ai très moyennement apprécié :

+ Concept énorme à exploité
+ Réalisation de haut vol

- Oula les raccourcis faciles utilisés dans le scénario ....
- On voit l'affiche, on voit le film, et on se demande ce que les deux font ensembles ... (3min et puis basta)
- Une scène de fin vraiment trop facile pour semer le doute
 

vegeta

Fais tes prières !
MINISPOIL


d'ailleurs perso l'histoire m'a vraiment fait penser a mort a matrix, le concept de "fausse réalité", d'architecte, etc...
+1 y a plein d'analogies à Matrix, c'est du grand Nolan :love:
 

Skarbone

Le méchant Ω
A lire uniquement si vous avez vu le film

Que pensez-vous de la fin?
Est-il toujours dans un rêve ou bien est-ce la réalité?

Pour moi, il est toujours dans son rêve... Lorsqu'il est avec ariadne dans l'ascenseur qui les emmènes vers ses souvenirs, on voit exactement la même scène que la scène de fin... Je doute qu'un souvenir (donc un évenement déja passé!) puisse se reproduire de manière si similaire...

Pour moi, cobb décide d'accepter ce rêve comme la réalité, afin de ne pas sombrer dans la folie tout comme sa femme. Je pense qu'il sait qu'il est dans son rêve, mais qu'il décide de l'accepter et de vivre dedans.

Une autre interprétation que j'ai, est que tout le film se passe simplement dans le rêve de Mal. En effet, le totem que cobb utilise est celui que Mal utilisait avant de mourrir.

Sauf que justement, le principe du totem est que personne n'en connait les spécificités. Comment cobb pourrait-il savoir comment Mal utilisait le sien? ils savent tous les deux très bien qu'on ne doit pas connaitre le totem de l'autre. Cobb n'aurait jamais accepté de connaitre celui de Mal, a mon sens...

Sinon, j'aimerais revoir le début du film, car je ne me souviens plus d'une chose... La scène que l'on voit a la fin, avec le chinois (me rappelle plus son nom tiens) et que l'on voit également au début... Comment passe-t-on de cette scène la a la scène ou ce même chinois est jeune?

Cobb se réveille-t-il, ou bien passe-t-on d'une scène a l'autre sans réelle explication?
 

vegeta

Fais tes prières !
PHP:
La relation entre la scène du début et la fin est qu'en fait au début on te présente la fin du film, c-à-d que le japonais est super vieux (il est tombé dans les landes, là où tu es emprisonné et que le temps passe très vite) et reste coincé à jamais dans l'irréel. Ensuite, il y a un flashback remontant à la source de la mission. Et à la fin, on retrouve bien le japonais vieux et le petit mystère de la toupie en rotation infinie ou pas :oops:
 

vegeta

Fais tes prières !
ah petit problème de texte, je n'arrive plus à éditer mon post précédent :-(
 

unso

Elite
Leo, il devrait juste changer de coupe de cheveux ...
 

Skarbone

Le méchant Ω
elle lui va très bien cette coupe :/
 

buchiste

Chops from Outerspace
perso je dirais qu'il ne rêve plus, cf. la discussion qu'il a avec Mal à la fin: il n'est plus capable d'en faire une projection satisfaisante, alors j'imagine même pas des projections de ses enfants... t'façon y a pas une bonne réponse, les deux interprétations sont valables, d'où la fin en suspens :)

@ Skarbone

faut pas oublier que Cobb est connu pour rarement respecter ses propres consignes, et que de plus, il a appris la plupart de celles-ci lors d'expériences précédentes foireuses, notamment avec l'épisode du rêve de 50 ans avec Mal. Donc il se peut tres bien qu'il ait appris qu'il ne fallait jamais voir le totem de l'autre quand il a vu le bordel que ça a mis dans sa tête quand sa femme est morte...
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Hébé, superbe voyage ce film, j'y retourne ASAP. C'est géant le plan final, tu le vois venir gros comme un camion, tu penses très fort "naaaan il va pas faire ça, ce serait trop débile et cliché" et paf il le fait :D
 

Bowman

2busy4u
"En-cu-lé" ! Le premier mot qui m'est sorti de la bouche après la scène finale :-D
 

hagen

Winners train, Losers complain.
bon.. j'dois plus revenir ici si j'ai pas vu le film :/
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Super déçu aussi.
On te sort un scénario de début en béton et puis on fonce à travers n"importe comment parce que ca serait trop dur de coller à 200% à tous les détails.
Dommage, je m'attendais à mieux quand même.
 

Bowman

2busy4u
Ça colle à tous les détails :/
 

haxion

BBS & LBL
Pour ma part, un pur chef-d'oeuvre, pas d'autres mots.
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Ça colle à tous les détails :/
Nope, les règles annoncées (mais elles semblent arbitraires et surtout des conseils) sont bien contournées pour le final. Faudra que je le revois pour les détails, mais oui en le voyant je l'ai aussi remarqué.
 
Haut