Que pensez-vous de la fin?
Est-il toujours dans un rêve ou bien est-ce la réalité?
Pour moi, il est toujours dans son rêve... Lorsqu'il est avec ariadne dans l'ascenseur qui les emmènes vers ses souvenirs, on voit exactement la même scène que la scène de fin... Je doute qu'un souvenir (donc un évenement déja passé!) puisse se reproduire de manière si similaire...
Pour moi, cobb décide d'accepter ce rêve comme la réalité, afin de ne pas sombrer dans la folie tout comme sa femme. Je pense qu'il sait qu'il est dans son rêve, mais qu'il décide de l'accepter et de vivre dedans.
Une autre interprétation que j'ai, est que tout le film se passe simplement dans le rêve de Mal. En effet, le totem que cobb utilise est celui que Mal utilisait avant de mourrir.
Sauf que justement, le principe du totem est que personne n'en connait les spécificités. Comment cobb pourrait-il savoir comment Mal utilisait le sien? ils savent tous les deux très bien qu'on ne doit pas connaitre le totem de l'autre. Cobb n'aurait jamais accepté de connaitre celui de Mal, a mon sens...
Sinon, j'aimerais revoir le début du film, car je ne me souviens plus d'une chose... La scène que l'on voit a la fin, avec le chinois (me rappelle plus son nom tiens) et que l'on voit également au début... Comment passe-t-on de cette scène la a la scène ou ce même chinois est jeune?
Cobb se réveille-t-il, ou bien passe-t-on d'une scène a l'autre sans réelle explication?