Indépendant - Freelance

xe0n

Chamois d'or
Pour acheter du brol sur amazon, on est d'accord que du coup on doit acheter uniquement des trucs vendu par amazon (pour pouvoir récupérer la TVA) ?
Ce qui vient du marketplace, ca vient potentiellement d'un autre pays de l'UE non ?

cdiscount par exemple, ca marche comment ?

Mon comptable me dit que je dois créer des comptes pro et ne pas avancer la TVA, mais je vois pas ce genre d'option sur Amazon ni cdiscount (a l'époque je sais que ca existait sur ldlc, mais maintenant aucune idée)
 

max03

Elite
Pour acheter du brol sur amazon, on est d'accord que du coup on doit acheter uniquement des trucs vendu par amazon (pour pouvoir récupérer la TVA) ?
Ce qui vient du marketplace, ca vient potentiellement d'un autre pays de l'UE non ?

cdiscount par exemple, ca marche comment ?

Mon comptable me dit que je dois créer des comptes pro et ne pas avancer la TVA, mais je vois pas ce genre d'option sur Amazon ni cdiscount (a l'époque je sais que ca existait sur ldlc, mais maintenant aucune idée)
Pour les produits vendus par Amazon, tu te crées un compte business et tu seras facturé en intracommunautaire (=sans TVA). Valable aussi pour les vendeurs tiers européens. Pas de changement pour les autres (Chine…)

Pour les autres sites d’e-commerce, c’est souvent plus compliqué. La règle générale est qu’ils doivent te facturer en intracom. A défaut, tu peux te rabattre sur VATRefund pour récupérer de la TVA d’un autre Etat de la zone EU. Mais il y a des seuils trimestriels et annuels par pays.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Salut tout le monde, je me permets de m'incruster sur le topic car j'ai récemment reçu une offre de freelance qui a bousculé mes petits projets de salariée. Ca fait un moment que je souhaitais me renseigner sur le freelance, mais j'envisageais plutôt ça sur le long terme. Or, j'ai reçu récemment une offre qui m'intéresse vraiment (sur le papier en tout cas) et je me dis que c'est peut-être l'occasion de sortir de ma zone de confort ! Seul problème, j'ai toujours été dans le salariat donc je pars de zéro niveau connaissances. (Enfin un peu plus, j'ai lu le topic. :cool:) Je me renseigne comme je peux sur internet en parallèle, mais je me suis dit que ce serait sympa aussi de vous demander conseil. :oops:

Il s'agit d'une offre d'analyste IT dans une grosse boîte que je connais déjà un peu, en "CDI" freelance. J'avoue que le principe de CDI temps plein m'a un peu interpellée vu la proposition de freelance, je m'attendais plutôt à des contrats de x mois mais peut-être que ça se fait. Est-ce un redflag ou ça vous semble bien ?

Je ne connais pas encore le rate et je n'ai pas encore été voir de comptable, je suppose que ça ne sert à rien d'anticiper une visite comptable sans avoir une idée du rate... A quel moment puis-je demander le rating proposé pour le poste ? Dans un processus classique je demande toujours le salaire au dernier entretien, mais ici c'est un peu différent vu qu'il faut que je vois un comptable pour savoir si tout ça est viable... Est-ce que ça se fait de demander ça dès la prise de contact ? A quel étape est-il bien vu de discuter de ça ?

Enfin, si vous avez des conseils pour une totale débutante, les "petits trucs" que vous auriez aimé savoir quand vous-même vous avez débuté, je suis preneuse. Un tout grand merci d'avance pour votre aide. \o/
Comme le dit @THiBOo , le rate est à demander rapidement, genre dès que tu vois que la mission te branche.

Pour le CDI temps plein, c'est peut-être juste un contrat sans fin, déjà vu ça aussi.

Sinon, perso je préfère Hypa :D
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Comme le dit @THiBOo , le rate est à demander rapidement, genre dès que tu vois que la mission te branche.

Pour le CDI temps plein, c'est peut-être juste un contrat sans fin, déjà vu ça aussi.

Sinon, perso je préfère Hypa :D
Tant que tu mets une clause d'indexation dans ton contrat, tout va bien :D (hâte de voir comment mon client va le prendre quand il recevra la facture de 01/23)
 

THiBOo

Elite
Tant que tu mets une clause d'indexation dans ton contrat, tout va bien :D (hâte de voir comment mon client va le prendre quand il recevra la facture de 01/23)
Ballzy.
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
C'est pas comme s'ils l'avaient pas vu... Ils nous ont fait changer l'indice utilisé (on prenait l'indice de prix à la consom) pour utiliser celui de leur CP (qui n'est pas du tout liée à l'indice de prix à la conso :rolleyes:).
 

MCThunder

Touriste
Bonjour tout le monde ! Déjà, merci à THiBOo et YogiBear (as-tu écouté le dernier album ? :D) pour vos réponses. J'ai enfin un peu de nouveau et surtout de nouvelles questions si vous vous ennuyez de bon matin. :oops:

Nous avons discuté du rate qui tournerait aux alentours de 550 brut. Pour moi ça me semble déjà pas mal, d'autant qu'actuellement je suis environ à 3000€ brut/mois avec le package IT classique (voiture, carte essence, internet)... Est-ce que ça vous semble honnête pour une première mission ?

Je suis également en train de chercher un comptable. Pas facile de choisir, je ne sais pas ce qui distingue un bon d'un moins bon, j'en suis à me référer aux avis Google... Celui que j'ai contacté me propose 600€ HTVA pour un lancement en tant que personne physique ou 1900€ HTVA pour la création d'une société. Ca vous semble dans la moyenne ? J'ai cherché sur internet en parallèle mais je trouve de tout niveau prix, pas facile d'y voir clair.

Cette dernière question m'amène une autre réflexion, de combien de fonds propres vaut-il mieux disposer avant de se lancer dans le freelancing ? J'ai acheté ma maison l'année dernière, j'aimerais limiter l'utilisation de mes fonds propres. Plus de 2000€ de comptable à l'entrée est déjà une belle somme pour moi, et ce n'est pas la seule chose à payer (notaire, sans compter les premières dépenses telles que le leasing etc), j'avoue que je n'ai pas encore de vision du coût total. Si vous avez de l'expérience là-dessus ça m'intéresse.

Un tout grand merci d'avance et bonne semaine à tous o/
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Bonjour tout le monde ! Déjà, merci à THiBOo et YogiBear (as-tu écouté le dernier album ? :D) pour vos réponses. J'ai enfin un peu de nouveau et surtout de nouvelles questions si vous vous ennuyez de bon matin. :oops:

Nous avons discuté du rate qui tournerait aux alentours de 550 brut. Pour moi ça me semble déjà pas mal, d'autant qu'actuellement je suis environ à 3000€ brut/mois avec le package IT classique (voiture, carte essence, internet)... Est-ce que ça vous semble honnête pour une première mission ?

Je suis également en train de chercher un comptable. Pas facile de choisir, je ne sais pas ce qui distingue un bon d'un moins bon, j'en suis à me référer aux avis Google... Celui que j'ai contacté me propose 600€ HTVA pour un lancement en tant que personne physique ou 1900€ HTVA pour la création d'une société. Ca vous semble dans la moyenne ? J'ai cherché sur internet en parallèle mais je trouve de tout niveau prix, pas facile d'y voir clair.

Cette dernière question m'amène une autre réflexion, de combien de fonds propres vaut-il mieux disposer avant de se lancer dans le freelancing ? J'ai acheté ma maison l'année dernière, j'aimerais limiter l'utilisation de mes fonds propres. Plus de 2000€ de comptable à l'entrée est déjà une belle somme pour moi, et ce n'est pas la seule chose à payer (notaire, sans compter les premières dépenses telles que le leasing etc), j'avoue que je n'ai pas encore de vision du coût total. Si vous avez de l'expérience là-dessus ça m'intéresse.

Un tout grand merci d'avance et bonne semaine à tous o/

Nope, pas encore écouté en entier ^^

Par 550€ brut, tu veux dire 550 HTVA ? Je ne connais pas les rates d'analyste IT mais c'est pour un rôle junior alors ?

En soit, c'est pas un mauvais rate (ce qui veut dire que ça va largement couvrir des dépenses normales, des DA sympathiques,... ) mais quand même voir si il n'y a pas un peu d'entubage derrière (mais si le poste te plait vraiment, c'est aussi à prendre en compte ).

Pour le comptable, ce n'est pas tellement leur tarif pour faire les statuts / monter la société qu'il faut regarder (en général c'est les mêmes coûts) mais leur tarif annuel pour la gestion de ta comptabilité/fiscalité en day2day.

Pour les fonds propres, pas grand chose j'ai envie de dire. Avant pour monter une SPRL il fallait 18000€ (en théorie) mais plus besoin d'apport maintenant il me semble (ou en tout cas c'est toi qui définis ce que tu veux apporter). Il faut par contre toujours un plan financier.

Idéalement, si tu n'as pas beaucoup de fond propre, c'est d'essayer de ne pas faire de dépense avant de toucher tes premières prestations. Après, soyons francs : on est dans un secteur pour lequel il n'y a pas beaucoup d’investissements nécessaire pour travailler, surtout si le client fournit le laptop (ce qui a toujours été mon cas par exemple). ^^


Pour le leasing par contre, certains disent qu'ils ont eu des soucis pour l'acceptation quand ils ont débutés et d'autres n'ont eu aucun problème, à voir donc.
 

max03

Elite
Bonjour tout le monde ! Déjà, merci à THiBOo et YogiBear (as-tu écouté le dernier album ? :D) pour vos réponses. J'ai enfin un peu de nouveau et surtout de nouvelles questions si vous vous ennuyez de bon matin. :oops:

Nous avons discuté du rate qui tournerait aux alentours de 550 brut. Pour moi ça me semble déjà pas mal, d'autant qu'actuellement je suis environ à 3000€ brut/mois avec le package IT classique (voiture, carte essence, internet)... Est-ce que ça vous semble honnête pour une première mission ?

Je suis également en train de chercher un comptable. Pas facile de choisir, je ne sais pas ce qui distingue un bon d'un moins bon, j'en suis à me référer aux avis Google... Celui que j'ai contacté me propose 600€ HTVA pour un lancement en tant que personne physique ou 1900€ HTVA pour la création d'une société. Ca vous semble dans la moyenne ? J'ai cherché sur internet en parallèle mais je trouve de tout niveau prix, pas facile d'y voir clair.

Cette dernière question m'amène une autre réflexion, de combien de fonds propres vaut-il mieux disposer avant de se lancer dans le freelancing ? J'ai acheté ma maison l'année dernière, j'aimerais limiter l'utilisation de mes fonds propres. Plus de 2000€ de comptable à l'entrée est déjà une belle somme pour moi, et ce n'est pas la seule chose à payer (notaire, sans compter les premières dépenses telles que le leasing etc), j'avoue que je n'ai pas encore de vision du coût total. Si vous avez de l'expérience là-dessus ça m'intéresse.

Un tout grand merci d'avance et bonne semaine à tous o/
Aucune raison de te facturer des "frais de lancement" pour une activité en personne physique, il n'a rien à faire. A la rigueur, il peut servir d'intermédiaire avec un guichet d'entreprise pour l'obtention du numéro d'entreprise et l'identification à la TVA, mais on parle d'une heure de travail ...
En société, il y a le plan financier à réaliser, assez simple pour une société unipersonnelle dans un secteur aussi courant. 1900 HT c'est beaucoup.
Tu peux virtuellement constituer ta société avec un 1€ d'apport, mais attention à l'image que cela renvoie auprès des tiers (la société de leasing va avoir du mal à te proposer quelque chose en voyant un apport trop faible) et au risque d'engager ta responsabilité personnelle en cas de faillite. Je sais que le secteur est assez stable, mais le risque existe toujours. Dans l'IT, je suggère généralement entre 2000 et 3000 euros d'apport, parfois un peu plus selon le projet.
 

xe0n

Chamois d'or
Je viens d'y passer. De mon côté, je suis en société, mon comptable ma recommandé un apport de 3000€. Entre le notaire (1500€ TTC) et le comptable (780€ HTVA), il fallait pas moins.

1900€ pour le comptable, vu ce que j'ai payé, ça me semble abusé.

Oublie pas également que tu ne seras pas payé pendant +- 2 mois. Donc faut avoir un peu des sous de côté.
 

valGX

Touriste
Je suis dans les même démarches que toi actuellement.
Mon comptable m'a suggéré d'apporter 500€, que plus n'étais pas nécessaire.

Je pouvais si je le souhaitais régler les premières factures avec le privé et me faire rembourser par la suite avec la société..
 
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Les réactions: xe0n

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est fou qu'il n'y ait aucun comptable ou fiduciaire qui ait fait un site genre devenirfreelance.be avec une marche à suivre, des estimations de frais et un numéro de contact.

Ils doivent déjà avoir assez de boulot comme ça j'imagine
 

max03

Elite
C'est fou qu'il n'y ait aucun comptable ou fiduciaire qui ait fait un site genre devenirfreelance.be avec une marche à suivre, des estimations de frais et un numéro de contact.

Ils doivent déjà avoir assez de boulot comme ça j'imagine
Deontologiquement parlant, c’est un peu compliqué. Le simple fait d’indiquer des tarifs sur un site internet est parfois peu apprécié par l’institut …
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Deontologiquement parlant, c’est un peu compliqué. Le simple fait d’indiquer des tarifs sur un site internet est parfois peu apprécié par l’institut …
C'est un peu étrange comme position, non?
J'imagine que quand tu te lances dans une autre profession libérale (architecte, médecin, avocat), il y a des montants "habituels" dans la profession, ou c'est aussi à la tête du client ?
 

xe0n

Chamois d'or
Je suis dans les même démarches que toi actuellement.
Mon comptable m'a suggéré d'apporter 500€, que plus n'étais pas nécessaire.

Je pouvais si je le souhaitais régler les premières factures avec le privé et me faire rembourser par la suite avec la société..
Ouais effectivement, ça permet de les ressortir facile après.
 

freedumz

Chasseur de castors
Je suis actuellement en train de peser le pour et le contre a passer freelance

J'ai clairement l'impression que passer en freelance est vachement plus intéressant en Belgique qu'au Luxembourg (déjà pas de droit d'auteurs)
Donc a la grosse louche, j'ai calculé (pour le Luxembourg), sans optimisation fiscale pour tourner au même salaire que j'ai actuellement, je devrais facturer à 650-700€/ jour

Je ne sais pas ce que ça représente, est ce beaucoup ou ça tourne dans la moyenne ? (Les dernières offres reçues sur LinkedIn, tournaient à 450-550€)
 

xe0n

Chamois d'or
Je suis actuellement en train de peser le pour et le contre a passer freelance

J'ai clairement l'impression que passer en freelance est vachement plus intéressant en Belgique qu'au Luxembourg (déjà pas de droit d'auteurs)
Donc a la grosse louche, j'ai calculé (pour le Luxembourg), sans optimisation fiscale pour tourner au même salaire que j'ai actuellement, je devrais facturer à 650-700€/ jour

Je ne sais pas ce que ça représente, est ce beaucoup ou ça tourne dans la moyenne ? (Les dernières offres reçues sur LinkedIn, tournaient à 450-550€)
T'as quoi comme profil ? Tas publié ton package dans l'autre post (qu'on puisse comparer) ?
 

freedumz

Chasseur de castors
T'as quoi comme profil ? Tas publié ton package dans l'autre post (qu'on puisse comparer) ?
BI Engineer/Project manager (Certifié PMP)
Là, je suis en train de m'orienter doucement vers le data enginneering

Grosso modo, mon salaire,
je tourne à 4300€ net par mois (13e mois+ primes incluses )
(je ne paye pas d'impôts comme je taffe au Luxembourg)

Avec ça, j'ai un budget de 1100€ TTC pour ma bagnole, 32 jours de congés par an, 200€ d'épargne pension par mois et 18 chèques repas à 10.8€
 

brussli

Elite
D'autant moins avec le projet de réforme actuellement en discussion. Applicable dès l'année prochaine
 
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